Corruption: le Fonds mondial de lutte contre le sida doit améliorer ses contrôles

Un groupe de travail, chargé d’examiner des accusations de corruption au sein du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria, a estimé lundi que cet organisme doit améliorer ses contrôles internes.

Corruption: le Fonds mondial de lutte contre le sida doit améliorer ses contrôles © AFP

Corruption: le Fonds mondial de lutte contre le sida doit améliorer ses contrôles © AFP

Publié le 19 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué, le Fonds mondial a répondu lundi qu’il accueillait favorablement ces recommandations. Le Fonds a reconnu en 2010 que 34 millions de dollars avaient été détournés dans quatre pays africains, Djibouti, le Mali, la Mauritanie et la Zambie.

Le groupe de travail, co-présidé par l’ancien secrétaire d’Etat américain à la Santé, Michael Leavitt et l’ancien président du Bostwana Festus Mogae, a été constitué après les accusations formulées en décembre 2010, selon lesquels des dizaines de millions de dollars récoltés pour les programmes du fonds en Afrique avaient disparu.

la suite après cette publicité

Ces accusations ont conduit deux pays donateurs, l’Allemagne et la Suède, à suspendre leurs contributions.

Le groupe de travail propose six types de recommandations, et indique que le Fonds mondial doit établir des « règles de base simples, claires et pratiques, dans ses services comptables et dans le comportement éthique ».

Le Fonds doit établir « des définitions claires des catégories de risques auxquels il fait face, et en discuter avec les donateurs, dans un esprit de transparence pro-actif ».

Le groupe reconnaît cependant, que « contrairement aux banques et autres institutions financières, le Fonds mondial ne peut pas éviter les risques, en refusant les dons : des vies humaines sont en jeu, et le véritable objectif de l’organisation est de les sauver ».

la suite après cette publicité

Créé en 2002 avec les fonds du multimillionnaire Bill Gates, le Fonds est la plus importante source de financement internationale pour ces trois maladies, qui ensemble font 4 millions de victimes dans le monde chaque année.

En 2009, le Fonds mondial représentait 20% des fonds pour le sida, 65% de ceux pour la tuberculose et 65% de ceux pour la malaria.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires