Libye: éventuelle visite de Sarkozy, 160 policiers envoyés en mission
Cent soixante policiers, en majorité des CRS, tous volontaires, étaient mercredi en partance pour la Libye pour une mission de « sécurisation » à Tripoli, alors que des informations de presse faisaient état d’une possible visite sur place de Nicolas Sarkozy jeudi.
Ces policiers étaient en partance pour une mission de « sécurisation en vue d’un déplacement sur place » du président de la République, ont indiqué des sources policières, confirmant partiellement une information du site internet de l’hebdomadaire Marianne.
Sollicité par l’AFP, l’Elysée n’a pas fait de commentaire. Ce déplacement jeudi ne serait qu’ »une option » pour la présidence, rapportait lefigaro. fr.
Pour la mission de sécurisation, deux vols distincts étaient prévus au départ de France mercredi en fin d’après-midi, les policiers ayant reçu pour consignes d’être en civil –« pantalon jean, pas de treillis, des chaussures souples » – et d’avoir pour bagage un sac à dos contenant notamment « trois litres d’eau, une ration de combat, six barres de céréales ».
Les instructions, toujours selon les sources policières, mentionnaient que les fonctionnaires ne devaient pas être munis de carte professionnelle, ni d’appareil photo ou de téléphone portable mais d’un gilet pare-balles.
Le retour est prévu vendredi et les policiers auront la charge de sécuriser notamment un hôtel, un hôpital et un troisième point de passage à Tripoli.
Une mission équivalente de ces policiers à Benghazi n’était pas non plus exclue par ces sources et il a été fait appel aux CRS, dans les différentes compagnies, sur la base du volontariat.
Un avion de fret devait transporter les « armes de service » qui seront prises en charge par le Raid, l’unité d’élite de la police, également sur place en Libye, ont précisé les mêmes sources.
Le 1er septembre, à l’issue d’une conférence sur l’avenir de la Libye organisée à l’Elysée, Nicolas Sarkozy avait assuré qu’il se rendrait en Libye lorsque les autorités du Conseil national de transition (CNT), l’organe politique de la rébellion, seraient « installées » dans la capitale Tripoli. Ce qui est chose faite depuis ce week-end.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...