Paul Kagame pris à partie à Paris sur les droits de l’homme au Rwanda

Le président rwandais Paul Kagame, en visite officielle en France, a été pris à partie lundi à Paris sur la situation des droits de l’homme dans son pays, lors d’une conférence sur le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.

Paul Kagame pris à partie à Paris sur les droits de l’homme au Rwanda © AFP

Paul Kagame pris à partie à Paris sur les droits de l’homme au Rwanda © AFP

Publié le 12 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Des membres des ONG Human Rights Watch (HRW) et Reporters sans frontières (RSF) ont interpellé M. Kagame, citant des cas d’opposants incarcérés ou de journaux fermés temporairement et de journalistes tués ou devant fuir le pays.

« Il n’y a que Human Rights Watch qui ne voit jamais de progrès au Rwanda. Nous allons continuer à faire de notre mieux pour notre peuple », a répondu M. Kagame lors de cette conférence à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

la suite après cette publicité

« Je ne comprends pas de quoi vous parlez », a-t-il assuré, avant que le directeur de l’Ifri, Thierry de Montbrial, n’intervienne pour ramener les débats sur le thème de la conférence.

Paul Kagame est critiqué par des ONG pour des « violations répétées » des droits de l’Homme.

« Au Rwanda, la situation des droits de l’homme demeure extrêmement préoccupante et les violations ont culminé lors de la dernière campagne électorale », a souligné vendredi la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).

La visite officielle de Paul Kagame, destinée à parachever la réconciliation avec la France depuis le génocide de 1994, a suscité des remous dans la classe politique et chez les militaires français, toujours accusés par Kigali d’être impliqués dans des massacres de Tutsi il y a 17 ans.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires