Sénégal: le président Wade à la conférence sur la Libye à Paris

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, premier chef d’Etat à s’être rendu à Benghazi, fief de la rébellion libyenne avant la chute du dirigeant Mouammar Kadhafi, participera à la conférence sur la Libye à Paris, a-t-on appris mardi de source officielle.

Sénégal: le président Wade à la conférence sur la Libye à Paris © AFP

Sénégal: le président Wade à la conférence sur la Libye à Paris © AFP

Publié le 30 août 2011 Lecture : 1 minute.

M. Wade doit quitter Dakar mercredi, a indiqué à l’AFP cette source officielle.

La « conférence des amis de la Libye », prévue jeudi, se tient à l’initiative de la France et sera co-présidée par le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, alliés de la première heure des insurgés libyens.

la suite après cette publicité

Abdoulaye Wade s’était rendu le 9 juin à Benghazi (est de la Libye), où était basé le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne qu’il a reconnu depuis fin mai « comme représentant légitime du peuple libyen ».

S’adressant directement à Mouammar Kadhafi depuis Benghazi, M. Wade lui avait demandé de quitter le pouvoir « dans l’intérêt du peuple libyen ». « Plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra », avait-il notamment dit.

Au lendemain de l’entrée à Tripoli des insurgés libyens, la présidence sénégalaise avait appelé la communauté internationale à appuyer la Libye et le CNT, « pour l’aider à organiser une bonne transition ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires