Zimbabwe: mort de Solomon Mujuru, dirigeant historique du pays

Un des dirigeants historiques du Zimbabwe, Solomon Mujuru, premier chef des armées de l’indépendance après avoir dirigé les forces du président Robert Mugabe dans la guérilla, est mort mardi dans un incendie.

Zimbabwe: mort de Solomon Mujuru, dirigeant historique du pays © AFP

Zimbabwe: mort de Solomon Mujuru, dirigeant historique du pays © AFP

Publié le 16 août 2011 Lecture : 2 minutes.

Les causes de l’incendie qui a entraîné la mort de l’ancien général, âgé de 62 ans, dont l’épouse, Joyce Mujuru, est vice-présidente du pays, n’avaient pas été déterminées mardi.

Solomon Mujuru avait pris sa retraite militaire en 1995 mais était resté une des figures les plus respectées des milieux politiques et militaires du Zimbabwe.

la suite après cette publicité

Il avait dirigé les forces de Robert Mugabe dans les années 1970 contre le régime de la minorité blanche de Ian Smith en qualité de commandant en chef de l’Armée de libération nationale du Zimbabwe.

A l’indépendance en 1980, Mujuru fut nommé chef des armées, réunissant les forces des mouvements de libération et de la Rhodésie de Ian Smith.

« L’un des plus grands fils du Zimbabwe est parti », a déclaré le ministre de la Sécurité Sidney Sekeramayi, en larmes, sur la télévision d’Etat.

Dans ce pays divisé, parfois violemment, entre les partisans du Premier ministre et ceux du chef de l’Etat Robert Mugabe, Mujuru était respecté par l’ensemble des partis.

la suite après cette publicité

Le parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai, le MDC (Mouvement pour un changement démocratique), a parlé « d’une nouvelle choquante et d’une perte tragique ».

« Il était l’un des phares de notre lutte pour l’indépendance. C’est un choc dévastateur pour notre nation », a déclaré le porte-parole du MDC Nelson Chamisa.

la suite après cette publicité

« C’était un homme ouvert, et le président Mugabe avait l’habitude de lui faire confiance pour savoir quoi faire ou ne pas faire », a commenté l’analyste politique John Makumbe, de l’Université du Zimbabwe. « Il disait qu’il n’était pas bon de s’opposer par la violence physique ».

Après l’indépendance, il était resté à la tête des forces armées, puis s’était lancé dans la politique, se faisant élire député de la région de Chikomba entre 1995 et 2000.

Il avait également été membre du bureau politique et du comité central du ZANU-PF, le parti du président Robert Mugabe. On disait de lui qu’il avait grandement contribué à la nomination de son épouse au poste de vice-présidente en 2004.

Il avait également des intérêts personnels dans des secteurs clés de l’activité économique du pays, notamment dans les mines de diamant de River Ranch.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires