Tunisie: un million d’électeurs enregistrés, reste à en inscrire 6 millions
Plus d’un million de Tunisiens se sont inscrits sur les listes électorales en vue des élections du 23 octobre, selon l’instance chargée du processus, mais il reste quelque 6 millions de personnes à enregistrer, alors que l’opération est censée s’achever mardi prochain.
1 160 062 Tunisiens se sont inscrits à travers le pays, indique jeudi la page officielle Facebook de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), qui précise que le mouvement s’est accéléré au cours des derniers jours.
Toutefois, le nombre d’électeurs en Tunisie est estimé à 7,9 millions, et les opérations d’inscription, entamées le 11 juillet, sont censées s’achever le 2 août.
Le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, doit tenir une conférence de presse vendredi à Tunis pour faire un point sur la situation. Une prolongation des inscriptions est envisagée, selon une source au sein de l’instance.
L’opération lancée par l’ISIE vise à reconstituer entièrement les listes électorales falsifiées sous l’ancien régime de Zine El Abidine Ben Ali.
Elle constitue la première étape du processus devant mener aux élections du 23 octobre, les premières de l’ère post-Ben Ali. Les Tunisiens seront appelés à élire une assemblée constituante chargée de jeter les bases d’un nouveau régime.
L’inscription sur les listes est personnelle et se fait sur présentation de la carte d’identité nationale dans l’un des quelque 500 bureaux répartis sur le territoire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...