Sénégal: un rappeur, leader d’un mouvement opposé au président Wade, retenu par la police

Un chanteur de rap, responsable du mouvement « Y’en a marre » opposé à la candidature du président sénégalais Abdoulaye Wade à sa succession en 2012, était retenu mardi par la police à Dakar qui l’interroge depuis lundi soir pour un motif inconnu, selon ses proches.

Sénégal: un rappeur, leader d’un mouvement opposé au président Wade, retenu par la police © AFP

Sénégal: un rappeur, leader d’un mouvement opposé au président Wade, retenu par la police © AFP

Publié le 26 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Le rappeur Thiat, de son vrai nom Cyrill Touré, avait reçu peu avant 17H00 (locales et GMT) une convocation à se rendre à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) pour un motif non communiqué, ont indiqué à l’AFP des responsables de « Y en a marre » qu’il a co-fondé.

Il est arrivé lundi vers 17H30 dans les locaux de la DIC, d’où il a été conduit mardi vers 01H00 au commissariat central de Dakar et « il continue d’être entendu là-bas. On ne nous a pas notifié de placement en garde à vue », a affirmé mardi matin Fadel Barro, coordonnateur du mouvement.

la suite après cette publicité

« On nous a dit qu’il doit retourner » mardi matin « à la DIC, et que son audition continue. On ne sait toujours pas pourquoi il a été convoqué », a ajouté M. Barro.

Plusieurs médias locaux ont évoqué son placement en garde à vue, qui n’a cependant pas pu être confirmé de source judiciaire.

D’après ces médias, le rappeur, célèbre au Sénégal, a été convoqué pour des propos tenus samedi à Dakar sur l’âge du président (85 ans), lors d’un meeting d’opposants à la candidature de M. Wade à la présidentielle de 2012, dont le premier tour est prévu le 26 février.

Créé en janvier par des rappeurs pour exprimer « le ras-le-bol » au Sénégal, « Y en a marre » a bousculé partis et syndicats en s’affirmant comme un levier dans le combat contre un nouveau mandat de M. Wade.

la suite après cette publicité

Abdoulaye Wade a été élu président une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans suite à une modification de la Constitution instituant un quinquennat renouvelable une fois. Il a affirmé maintenir sa candidature, en se disant confiant de l’emporter au premier tour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires