Sénégal: le président Wade nomme un ministre chargé des élections

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a nommé lundi un ministre chargé des élections, fonctions jusqu’alors assumées par le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom dont l’opposition réclamait la démission à l’approche de la présidentielle de 2012, selon un communiqué officiel.

Sénégal: le président Wade nomme un ministre chargé des élections © AFP

Sénégal: le président Wade nomme un ministre chargé des élections © AFP

Publié le 26 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

« Il y a un nouveau membre dans le gouvernement. Cheikh Guèye, inspecteur général d’Etat, précédemment directeur général des élections, a été nommé ministre chargé des élections. Le reste du gouvernement est sans changement », indique ce bref communiqué lu dans la soirée par la télévision publique RTS.

Selon ses services, M. Guèye était à la tête de la Direction générale des élections (DGE) depuis sa création, en 1998 sous la présidence d’Abdou Diouf, qui l’a placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

la suite après cette publicité

Jusqu’à lundi, c’est ce ministère qui était chargé d’organiser les élections sous la supervision de la Commission électorale nationale autonome (Céna, créée en 2005 en remplacement de l’Observatoire national des élections, Onel).

Entre 1998 et 2009, la DGE a organisé « neuf élections et un référendum soit dix consultations » électorales entre 1998 et 2009 et M. Guèye y a conduit « la grande réforme qui a abouti au nouveau fichier électoral avec plus de cinq millions d’inscrits sur 12 millions de Sénégalais », indiquent ses services dans un communiqué transmis à l’AFP.

Selon la même source, le nouveau ministre est membre d’un réseau d’observateurs électoraux francophones et est un expert électoral pour plusieurs organisations internationales dont l’Union africaine et l’ONU.

Sa nomination a été contestée dès lundi soir par deux formations de l’opposition, le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et la Ligue démocratique (LD). Cette dernière l’a notamment qualifié d’ »homme lige » du ministre Ousmane Ngom, membre du parti présidentiel, dont l’opposition réclame la démission en mettant en cause sa neutralité.

la suite après cette publicité

Lors d’un meeting samedi à Dakar, Abdoulaye Wade avait promis à ses partisans de retirer l’organisation des élections à M. Ngom pour répondre aux critiques de ses opposants, mais de le garder au gouvernement pour répondre au souhait de ses militants.

« Je vais le maintenir (au gouvernement), mais je vais lui enlever les élections parce que c’est un militant » du parti présidentiel, avait-il déclaré, en réaffirmant maintenir sa candidature à la présidentielle de 2012 et se disant confiant en une victoire au premier tour, prévu le 26 février.

la suite après cette publicité

L’opposition et plusieurs organisations de la société civile appellent au retrait de la candidature de M. Wade, 85 ans, élu en 2000 pour sept ans puis réélu en 2007 pour cinq ans suite à une modification de la Constitution instaurant un quinquennat.

Ses opposants jugent sa candidature anticonstitutionnelle, estimant qu’il a déjà épuisé ses deux mandats légaux, ses partisans soutiennent que le septennat n’est pas concerné par la réforme instituant un quinquennat renouvelable une fois. Le président affirme que c’est au Conseil constitutionnel de trancher la question.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires