Congo: 7 morts dans une bousculade à l’ouverture d’un festival

Sept personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées lors d’une bousculade à Brazzaville à l?entrée d?un stade où s?ouvrait la 8e édition du Festival panafricain de musique (Fespam), a annoncé dimanche le ministre congolais de la Culture.

Congo: 7 morts dans une bousculade à l’ouverture d’un festival © AFP

Congo: 7 morts dans une bousculade à l’ouverture d’un festival © AFP

Publié le 10 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

« Sept de nos compatriotes (. . . ) ont perdu la vie » samedi soir au stade Félix Eboué, principal site du festival, a déclaré à la presse Jean-Claude Gakosso.

Il a précisé que les victimes avaient trouvé la mort lors d?une bousculade que les agents de police et de la gendarmerie déployés sur les lieux n?ont pu contenir. Le gouvernement a annulé le festival.

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« Une trentaine d?autres compatriotes, victimes de traumatismes divers, ont été promptement pris en charge par l?équipe de santé que nous avions déployée. Leurs vies ne sont pas en danger », a ajouté M. Gakosso.

« Hier (samedi), nous avons été tous surpris par cette affluence inhabituelle. L?on se demandait si ceux qui étaient à l?extérieur n?étaient pas plus nombreux que ceux qui étaient dans le stade qui était déjà plein comme un oeuf », a expliqué M. Gakosso.

Situé à mi-chemin entre le centre-ville de Brazzaville et le quartier cosmopolite de Poto-Poto, le stade Félix Eboué abrite les manifestations du Fespam depuis 2005.

Le gouvernement a décidé d?arrêter toutes les activités du Fespam.

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« Nous devons honorer la mémoire de nos morts. C?est une question d?éthique. Soyez rassurés que nous assumerons jusqu?au bout l?entièreté de nos responsabilités », a ajouté M. Gakosso.

Lancé pour la première fois en 1996, le Fespam est organisé par le Congo sous l?égide de l?Union africaine et en partenariat avec le Centre international de civilisations bantoues (Ciciba), le Conseil international de musique (CIM) et l?Unesco. Il a lieu tous les deux ans.

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Cette année son thème était « Engagements artistiques et novations esthétiques pour la Renaissance africaine ».

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