Habré au Tchad: le président Wade a pris une décision « illégale » selon un avocat

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a pris une décision « illégale » en décidant de renvoyer chez lui l’ex-président tchadien Hissène Habré, poursuivi pour crimes et tortures et réfugié au Sénégal depuis 1990, a déclaré vendredi un des avocats sénégalais de M. Habré.

Habré au Tchad: le président Wade a pris une décision « illégale » selon un avocat © AFP

Habré au Tchad: le président Wade a pris une décision « illégale » selon un avocat © AFP

Publié le 8 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

« Le retour (au Tchad) n’est pas légal. Wade est un juriste, mais il a oublié ses leçons de droit », a déclaré Me El Hadji Diouf à la radio publique RTS.

Le président Wade « se lève en prenant des décisions en violant le droit. Aucune personne ne peut être expulsée vers un pays où elle va mourir, selon le droit international, a dit M. Diouf, avocat au barreau de Dakar et député à l’Assemblée nationale, membre de la mouvance présidentielle.

la suite après cette publicité

En outre, selon lui, « il n’appartient pas à Wade de choisir le pays qui va accueillir Habré » s’il s’agit d’une expulsion, mais à l’ex-président tchadien.

Et selon l’avocat, « une extradition obéit à une procédure » car M. Habré « ne peut pas être extradé sans que la justice (sénégalaise) se prononce ».

Pour Me Diouf, « Wade fait de la politique. Il est confronté à des problèmes avec son régime et il veut divertir les Sénégalais, tellement il est acculé. Il y a une forte pression sur sa personne et son régime ».

Le gouvernement sénégalais a été confronté fin juin à de violentes manifestations contre un projet de loi visant l’élection simultanée d’un président et d’un vice-président à l’élection présidentielle de février 2012, finalement retiré, et contre les coupures d’électricité.

la suite après cette publicité

Le gouvernement tchadien a annoncé vendredi la décision du Sénégal de renvoyer au Tchad lundi l’ex-président tchadien Hissène Habré. Le gouvernement sénégalais a confirmé l’information.

Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 jusqu’à son renversement en 1990, est réfugié Dakar depuis sa chute. Il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.

la suite après cette publicité

Le président sénégalais Abdoulaye Wade avait accepté la demande de l’Union africaine (UA), en 2006, de le juger « au nom de l’Afrique ». Mais aucune information judiciaire n’a été ouverte au Sénégal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires