Le Soudan reconnaît la République du Sud-Soudan

Le Soudan a reconnu vendredi la République du Sud-Soudan, à la veille de l’indépendance de cette nouvelle nation, figurant parmi les premiers pays à le faire.

Le Soudan reconnaît la République du Sud-Soudan © AFP

Le Soudan reconnaît la République du Sud-Soudan © AFP

Publié le 8 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

« La République du Soudan annonce qu’elle reconnaît la République du Sud-Soudan en tant qu’Etat indépendant, sur les frontières du 1er janvier 1956 », a déclaré à la télévision d’Etat le ministre des Affaires présidentielles Bakri Hassan Saleh.

« Le gouvernement soudanais s’engage à mettre en oeuvre l’accord de paix (CPA de 2005, NDLR) et à régler toutes les questions post-référendaires », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

L’accord de paix signé en 2005 sous la pression notamment des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne a mis fin à un conflit dévastateur de 22 ans entre le Nord et le Sud, et ouvert la voie au référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan, organisé en janvier.

Près de 99% des sudistes ont opté pour la sécession au cours de ce vote qui s’est déroulé sans incidents majeurs et dont Khartoum a promis qu’il accepterait les résultats.

Depuis, les deux parties ne sont néanmoins pas parvenues à se mettre d’accord sur un certain nombre de questions-clés, en particulier sur les recettes pétrolières, sur la délimitation des frontières et sur le statut de la région disputée d’Abyei.

Le président soudanais Omar el-Béchir avait promis, après le référendum, que son gouvernement serait le premier à reconnaître un Sud-Soudan indépendant.

la suite après cette publicité

Le dirigeant, qui est sous le coup de mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) notamment pour génocide, a confirmé qu’il allait assister à la cérémonie de samedi, souhaitant que le nouveau pays soit « stable et sûr ».

Le président allemand, Christian Wulff, a également officiellement reconnu vendredi le Sud-Soudan, dans une lettre au président sudiste Salva Kiir, affirmant : « L’Allemagne souhaite la bienvenue au Sud-Soudan en tant que nouveau membre de la communauté des pays libres et indépendants dans le monde ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires