Egypte: feu vert des autorités à la création d’un nouveau parti politique

Les autorités égyptiennes ont donné leur feu vert à la participation aux législatives de septembre, les premières de l’ère post-Moubarak, d’un nouveau parti politique, le Parti des Egyptiens libres, ont annoncé jeudi les médias officiels.

Egypte: feu vert des autorités à la création d’un nouveau parti politique © AFP

Egypte: feu vert des autorités à la création d’un nouveau parti politique © AFP

Publié le 8 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Cette formation créé par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, a été autorisée mercredi. Chrétien copte se revendiquant politiquement laïc, il entretient des relations difficiles avec les islamistes.

Selon un membre de sa direction politique, Mohammed Hamed, « ce parti laïque recherche une Egypte moderne, un Etat civil (. . . ) qui respecte toutes les religions ».

la suite après cette publicité

Revendiquant 65. 000 membres, le parti souhaite présenter des candidats pour 50% des sièges aux prochaines législatives.

La chute du régime de Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février par un mouvement de contestation populaire, a ouvert la voie à la création de nouveaux partis.

Le mois dernier, les Frères musulmans -le plus important groupe d’opposition dans le pays- ont annoncé la légalisation de leur parti « non-religieux », le Parti pour la Liberté et la Justice.

M. Sawiris dispose d’une fortune évaluée à 2,5 milliards de dollars et est considéré comme l’un des rares hommes d’affaires à avoir réussi sous le régime Moubarak sans tremper dans des affaires de corruption.

la suite après cette publicité

Il avait pris en début d’année des positions favorables au soulèvement populaire et a rapidement affiché l’ambition de former un parti politique pour soutenir une démocratisation du pays.

Son avocat, Naguib Gebraïl, a annoncé jeudi qu’il portait plainte contre le chef du Parti de la Justice et de la Liberté, Mohamed Morsi, pour diffamation et incitation à la violence.

la suite après cette publicité

M. Morsi, selon des propos rapportés dans la presse, a accusé M. Sawiris d’avoir « insulté l’islam » et d’être « une relique du régime corrompu de Moubarak ». « Nous ne le laisserons pas faire », a-t-il ajouté.

Fin juin, M. Sawiris avait été vivement pris à partie par les islamistes après avoir posté sur son compte twitter une image représentant Mickey portant une barbe fournie et Minnie en niqab (voile intégral).

En 2007, il avait été pris pour cible par une fatwa d’un cheikh fondamentaliste pour s’être ému de l’islamisation en Egypte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires