Otages français du Niger morts au Mali: ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire contre X pour enlèvement et séquestration suivis de la mort commis en bande organisée dans le cadre du décès de deux Français enlevés au Niger en janvier et tués au Mali, a annoncé jeudi le parquet.

Otages français du Niger morts au Mali: ouverture d’une information judiciaire © AFP

Otages français du Niger morts au Mali: ouverture d’une information judiciaire © AFP

Publié le 7 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Vincent Delory et Antoine de Léocour ont été enlevés le 7 janvier à Niamey au Niger par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et tués lors d’un assaut donné le 8 janvier au Mali.

Les autorités françaises avaient rapidement rapporté qu’Antoine de Léocour avait été exécuté par ses ravisseurs d’un tir « à bout touchant » mais il y avait un doute concernant Vincent Delory.

la suite après cette publicité

Les chefs d’ouverture de l’information judiciaire retenus sont en relation avec une entreprise terroriste, précise le parquet. Trois juges d’instruction du pôle antiterroriste, Yves Jannier, Nathalie Poux et Christophe Teissier, ont été désignés pour instruire ce dossier, a-t-il ajouté.

Le corps de Vincent Delory avait été retrouvé en partie carbonisé et présentait plusieurs impacts de balles. Des enquêteurs français se sont rendus en mars au Mali, notamment pour réaliser des expertises sur les véhicules d’Aqmi restés sur les lieux de l’assaut.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires