Soudan: Ban Ki-moon demande la fin des combats dans le Kordofan-Sud
Le secrétaire général des Nations unies a exigé dimanche la fin des hostilités dans le Kordofan-Sud, dans le centre du Soudan, en proie à des combats entre troupes nordistes et forces sudistes et demeure « profondément préoccupé » par la situation à Abyei.
« Le secrétaire général est alarmé par la détérioration de la situation de la sécurité et l’escalade des combats dans le Kordofan-Sud », a-t-il dit, cité par son porte-parole Martin Nesirky.
« Il demande à tous ceux qui sont concernés de cesser les hostilités et de pleinement coopérer à l’Unmis mission de l’ONU au Soudan) et aux agences humanitaires », a-t-il dit.
Concernant l’enclave d’Abyei, « il salue la rencontre prochaine des parties à Addis Abeba pour traiter de la situation à Abyei ».
Depuis plusieurs jours, des combats mettent aux prises les troupes nordistes et les forces sudistes au Kordofan-Sud.
Le Kordofan-Sud, seul Etat pétrolier du Nord, se trouve à la frontière avec le Sud-Soudan et a été un champ de bataille pendant la guerre civile entre nordistes et sudistes (1983-2005).
Alors que le Sud-Soudan doit devenir indépendant le 9 juillet, des élections controversées en mai ont contribué à la montée des tensions dans le Kordofan-Sud.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara