Musée du quai Branly: 5 bougies, déjà plus de 7 millions de visiteurs

Avec plus de sept millions de visiteurs depuis son ouverture il y a cinq ans, le musée du quai Branly s’est ancré rapidement dans le paysage muséal parisien, faisant taire la plupart des critiques qui avaient entouré sa naissance, grâce à une programmation riche et ouverte.

Musée du quai Branly: 5 bougies, déjà plus de 7 millions de visiteurs © AFP

Musée du quai Branly: 5 bougies, déjà plus de 7 millions de visiteurs © AFP

Publié le 10 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Né de la volonté de l’ancien président Jacques Chirac, le musée dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques a été inauguré le 20 juin 2006.

Il soufflera ses cinq bougies avec un week-end anniversaire très festif. Les 25 et 26 juin, l’entrée sera gratuite. Contes, ateliers, concert de jazz et films seront au menu. Le public pourra notamment rencontrer le paysagiste Gilles Clément, concepteur du jardin.

la suite après cette publicité

Construits sur pilotis, les audacieux bâtiments dans les tons rouge et brun de Jean Nouvel, qui avaient fait tiquer certains voisins, sont désormais bien acceptés.

A l’époque plusieurs recours contre le projet architectural retenu en 1999 avaient été déposés par des associations de riverains au motif qu’il tranchait trop avec l’environnement haussmannien. Ils avaient été rejetés rapidement.

« A présent, dans les annonces immobilières, avoir un appartement +face au musée du quai Branly+ est devenu un argument de vente », s’amuse Stéphane Martin, qui pilote l’aventure du musée depuis le début.

Cet énarque de 55 ans gère d’abord le dossier « art premiers » au sein du cabinet du ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, de 1995 à 1997, puis comme vice-président de l’association de préfiguration du musée. En décembre 1998, il est nommé président de l’établissement public. « Le musée s’est construit lui-même », dans une relation étroite avec Jean Nouvel, déclare à l’AFP Stéphane Martin.

la suite après cette publicité

Un lien maintenu. En septembre, l’architecte va ajouter dans le jardin un petit abri en forme de conque pour que les enfants puissent y pique-niquer.

Le musée du quai Branly a pris corps à la faveur d’un regroupement de collections: 250. 000 objets venus du musée de l’Homme et 25. 000 objets du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de la Porte Dorée. Des achats ont également été effectués (9. 300 objets).

la suite après cette publicité

« La polémique la plus vive a porté sur la question du démantèlement du musée de l’Homme », qui a perdu son département d’ethnologie, relève Stéphane Martin. « Mais les deux tiers des conservateurs de ce département nous ont suivi. Et Claude Lévi-Strauss a été l’un de nos premiers soutiens », dit-il.

Le musée s’est également vu parfois reprocher une présentation esthétisante des objets, au détriment du discours scientifique. « Opposer art et science est idiot », répond M. Martin.

Placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche, l’établissement a organisé plus de 350 conférences et manifestations scientifiques. Cinq cents chercheurs français et étrangers ont été accueillis depuis cinq ans.

Quarante-cinq expositions temporaires ont été présentées. Les commissaires et conseillers scientifiques étaient de vingt nationalités différentes.

« La polémique s’est arrêtée d’elle-même devant l’abondance de l’offre », observe M. Martin.

« Le musée du quai Branly, c’est le musée de l’autre. C’est tout sauf nous-même. C’est une fenêtre sur les autres systèmes culturels », dit Stéphane Martin qui, pour sa part, n’a jamais utilisé l’appelation de « musée des arts premiers », qui plaisait à Jacques Kerchache, le collectionneur ayant fait découvrir à Jacques Chirac ces arts lointains.

M. Martin a défendu le nom de « musée du quai Branly », attaché au lieu. Mais « peut-être sera-t-il un jour le musée Jacques Chirac? », avance-t-il dans un livre sur le musée, publié dans la collection Découvertes Gallimard.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires