Soudan: l’armée reprend le contrôle du Kordofan-Sud, selon Béchir
L’armée reprend le contrôle de l’Etat pétrolier du Kordofan-Sud, dans le centre du Soudan, en proie à des combats depuis plusieurs jours avec des forces sudistes, a assuré jeudi le président soudanais Omar el-Béchir.
« La situation au Kordofan-Sud est sous le contrôle des forces armées soudanaises qui sont actuellement en train de nettoyer la région de ce qui reste de rebelles », a-t-il déclaré, cité par l’agence officielle Suna.
Tard mercredi soir, le principal conseiller présidentiel, Nafie Ali Nafie, a déclaré, selon la Suna, que le Parti du congrès national (NCP, au pouvoir), avait donné « toute liberté » aux forces armées pour reprendre le contrôle du Kordofan-Sud.
Les Nations unies ont pour leur part indiqué jeudi que les combats qui se déroulent depuis cinq jours dans cet Etat avaient continué de s’étendre.
« Il y a encore eu des combats aujourd’hui à Kadugli (la capitale du Kordofan-Sud) et ils se sont étendus à d’autres endroits, notamment Kauda et Talodi », deux villes de l’est de l’Etat, a déclaré Kouider Zerrouk, un porte-parole de la mission de l’Onu au Soudan (Minus), sans donner de détails sur des victimes.
Le Kordofan-Sud, seul Etat pétrolier du Nord, se trouve à la frontière avec le Sud-Soudan et a été un champ de bataille pendant la guerre civile entre nordistes et sudistes (1983-2005).
Alors que le Sud-Soudan doit devenir indépendant le 9 juillet, des élections locales controversées en mai ont contribué à la montée des tensions dans le Kordofan-Sud.
Le gouverneur sortant Ahmed Haroun, poulain du parti du président Omar el-Béchir recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre au Darfour, a battu le gouverneur adjoint de la province, Abdelaziz al-Hilou, numéro deux de la branche Nord du SPLM, le parti au pouvoir au Sud-Soudan.
Mardi, les Etats-Unis ont appelé à la fin « immédiate » des violences au Kordofan-Sud, et pressé les dirigeants soudanais de « se rencontrer immédiatement pour résoudre ces questions pacifiquement et rapidement ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...