Sénégal: le président Wade jeudi à Benghazi

Le président sénégalais Abdoulaye Wade rencontrera jeudi les dirigeants de la rébellion libyenne dans leur fief de Benghazi (est de la Libye), a affirmé mercredi à l’AFP une source proche de la présidence sénégalaise.

Sénégal: le président Wade jeudi à Benghazi © AFP

Sénégal: le président Wade jeudi à Benghazi © AFP

Publié le 8 juin 2011 Lecture : 1 minute.

C’est la première fois qu’un chef d’Etat étranger se rend à Benghazi depuis le début de l’insurrection contre le régime du colonel Kadhafi en février dernier

« Le président de la République va à Benghazi demain (jeudi), il va rencontrer le Conseil national de transition (CNT) », a déclaré cette source jointe à Paris, où M. Wade est arrivé mardi soir pour une « visite privée » dont le programme n’a pas été communiqué.

la suite après cette publicité

Aucun détail supplémentaire n’était disponible sur le déplacement en Libye de M. Wade, qui a été invité à Benghazi par le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, lors d’un entretien téléphonique le 22 mai.

Le chef de l’Etat sénégalais avait reçu des émissaires de M. Abdeljalil le 19 mai à Dakar puis le 27 mai à Paris avant de décider de reconnaître le CNT « comme représentant légitime du peuple libyen et de lui accorder l’autorisation d’ouvrir un bureau de représentation à Dakar ».

Cette décision a été prise « après consultation du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale » du Sénégal, avait précisé la présidence sénégalaise dans un communiqué le 28 mai.

En recevant la délégation du CNT à Dakar, M. Wade avait proposé une conférence nationale élargie chargée de préparer une nouvelle Constitution et d’organiser des élections en Libye, sous l’égide de la rébellion, reconnue alors simplement comme « opposition historique et légitime ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires