Egypte: des « groupes terroristes » s’installent dans le Sinaï, accuse Netanyahu
Les autorités égyptiennes ont du mal à assurer le contrôle de la péninsule du Sinaï et « des groupes terroristes » en profitent pour s’y installer, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cité par un haut responsable du Parlement.
« L’Egypte a des difficultés à exercer sa souveraineté sur le Sinaï. Des groupes terroristes internationaux se mobilisent pour y accentuer leur présence, aux abords de la bande de Gaza », a déclaré M. Netanyahu, en faisant apparemment référence à la mouvance islamiste radicale d’Al-Qaïda.
Ce dernier a tenu ces propos lors d’un débat à huis clos de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, selon un porte-parole de cette commission.
Ces derniers mois, des inconnus ont attaqué à la bombe à deux reprises le gazoduc dans le Sinaï alimentant Israël et la Jordanie, provoquant l’arrêt des livraisons égyptiennes de gaz naturel à ses deux principaux clients régionaux.
Israël a de son côté conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans le Sinaï, les mettant en garde contre des menaces d’enlèvements.
M. Netanyahu a par ailleurs affirmé que le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, « a réduit ses activités en Syrie, à la suite de la contestation dans ce pays, pour les transférer en Egypte, où il se renforce », selon la même source parlementaire.
Israël entretenait des liens étroits avec le président égyptien Hosni Moubarak dont le régime a été renversé le 11 février dernier par un soulèvement populaire.
Mais depuis, Israël s’inquiète des orientations politiques et diplomatiques de la nouvelle direction égyptienne. Il a notamment jugé « très problématique » la réouverture par Le Caire samedi à titre permanent du terminal routier de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis cinq ans.
Selon plusieurs ministres israéliens, cette mesure pourrait notamment favoriser le passage d’armes au profit du Hamas, qu’Israël, les Etats-Unis et les Européens considèrent comme « une organisation terroriste ».
Le mouvement islamiste Hamas, vainqueur des législatives palestiniennes de 2006, a pris le contrôle de la bande de Gaza à la faveur d’un coup de force en 2007 contre le parti laïque Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Toutefois, les nouvelles autorités égyptiennes ont réussi à parrainer un accord, signé récemment au Caire, qui a scellé la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police