Mali: Lazarevic libéré en échange de jihadistes, selon un responsable malien
L’otage français Serge Lazarevic a été libéré en échange de plusieurs jihadistes emprisonnés au Mali, y compris l’organisateur de son enlèvement, ont déclaré mercredi une source de sécurité malienne et des ONG.
Le responsable de la sécurité a précisé à l’AFP par ailleurs qu’un « bras droit » d’Iyad Ag Ghali, chef touareg malien du groupe jihadiste Ansar Dine qui a récemment appelé à « combattre la France », avait été au centre des tractations qui ont abouti à la libération de l’otage dans le nord du Mali avant sa remise au Niger mardi.
Un collectif d’organisations de défense des droits de l’homme a critiqué dans un communiqué le fait que « les autorités maliennes viennent de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif, présumés terroristes, ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l’otage français ».
« Tout en saluant la libération de Serge Lazarevic, nos organisations restent indignées », ajoutent ces ONG parmi lesquelles la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) et la section malienne d’Amnesty International, décrivant Ag Wadoussène comme « l’organisateur principal de l?enlèvement ».
Le responsable malien de la sécurité a déclaré de son côté qu »‘avec la France, le Mali et le Niger, nous avons pu obtenir la libération de l’otage français dans le cadre d’un échange de prisonniers ».
« Je peux vous dire que des hommes que certains qualifient de terroristes, mais qui pour nous sont des prisonniers, ont été libérés contre la libération de l’otage français », a ajouté cette source sous le couvert de l’anonymat, précisant que « Mohamed Aly Ag Wadoussène fait partie des prisonniers libérés ».
« C’est à la demande de Paris » que le Mali a « fait ce geste », a-t-on souligné.
Le responsable Afrique pour la FIDH, Florent Geel, a déclaré à l’AFP que les autorités maliennes avaient libéré ces détenus « sous la pression française ».
« C’est un paradoxe de voir des individus libérés dans le cadre de la libération d’otages qu’ils ont eux-mêmes aidés à capturer », a souligné M. Geel, joint par téléphone.
Selon le communiqué des ONG, Mohamed Aly Ag Wadoussène a été libéré en « début de semaine » et les trois autres le 4 décembre par la cour d’appel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...