Nigeria: explosion et assaut d’un commissariat imputés à une secte islamiste

Une bombe a explosé jeudi à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, blessant cinq soldats et policiers, quelques heures après l’attaque d’un commissariat dans la même ville, selon la police qui soupçonne la secte islamiste Boko Haram.

Nigeria: explosion et assaut d’un commissariat imputés à une secte islamiste © AFP

Nigeria: explosion et assaut d’un commissariat imputés à une secte islamiste © AFP

Publié le 19 mai 2011 Lecture : 1 minute.

« Une bombe a explosé tôt ce matin », a déclaré à l’AFP le directeur adjoint de la police de l’Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale, Zakari Adamu.

La bombe « visait une patrouille conjointe de la police et de l’armée, trois soldats et deux policiers ont été blessés », a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

L’engin explosif avait été déposé à un endroit où la patrouille stationne habituellement et à été déclenché à distance.

« Des éclats ont atteint et blessé les soldats et policiers », a indiqué M. Adamu, ajoutant que les premières indications montraient que l’attaque était « l’oeuvre de Boko Haram ».

Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, dans l’extrême nord-est, est l’épicentre d’attaques régulières imputées à ce groupe. Boko Haram est tenue responsable par les autorités de nombreux assassinats de policiers et d’hommes politiques notamment, souvent perpétrés par des individus à moto.

La ville est quadrilée par les forces de l’ordre depuis une insurrection de Boko Haram en 2009, violemment réprimée. Plus de 800 personnes avaient été tuées en quelques jours.

la suite après cette publicité

Dans un autre incident, des membres présumés du groupe ont pris d’assaut un commissariat de police dans la nuit de mercredi à jeudi, donnant lieu à de longs échanges de tirs.

« Un nombre important d’hommes armés, soupçonnés d’être des membres de Boko Haram, on attaqué un poste de police (. . . ) Une fusillade a duré environ une heure », a indiqué à l’AFP le directeur de la police de Borno, Mohamed Jinjiri Abubakar.

la suite après cette publicité

Il n’était pas en mesure de préciser s’il y avait des victimes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires