RDC: 11 morts dans une collision de deux bateaux sur le fleuve Congo
Au moins 11 personnes ont été tuées lundi dans une collision entre deux bateaux sur le fleuve Congo, à 120 km de Kinshasa, le troisième accident en moins d’un mois sur un cours d’eau en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mardi la Radio Okapi.
Les deux embarcations, une baleinière de la RDC et un bateau battant pavillon du Congo voisin, se sont heurtés au chenal du fleuve Congo, près de la localité de Nkana, en RDC, selon l’équipage de la baleinière citée par la radio parrainée par l’ONU.
Un rescapé, cité également par Radio Okapi, a indiqué que la baleinière transportait plus de cent passagers et revenait du marché Makoti-Poko au Congo-Brazzaville. Ce pays partage avec la RDC près de 700 km, sur les 4. 700 km de long du fleuve Congo.
Aucune autre source n’était joignable dans l’immédiat pour apporter plus de précision.
Il s’agit du troisième accident meurtrier en moins d’un mois en RDC, après ceux des 24 avril sur le lac Kivu (est) et 2 mai sur la rivière Kasaï (centre), qui ont fait une vingtaine de morts et une centaine de disparus.
La ministre des Transports de la RDC, Marie-Laure Kawanda, avait été révoquée pour « sa responsabilité » dans ces deux naufrages, notamment « pour n’avoir pas été capable de faire respecter les règlements liés à la navigation ».
Les naufrages sont fréquents en RDC, vaste pays d’Afrique centrale pourvu de nombreux lacs et cours d’eau dont le plus important est le fleuve Congo.
Ces accidents sont généralement provoqués par la surcharge des bateaux, le mauvais balisage des voies navigables, l’absence de signalisation des bateaux et l’inexpérience des pilotes.
La plupart des embarcations ne remplissent aucune condition de sécurité (gilets, bouées de sauvetages ou signalisations lumineuses).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur