Rwanda: Alain Juppé ne serait pas le bienvenu, selon Paul Kagamé
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, ne serait pas le bienvenu au Rwanda, affirme dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique son président Paul Kagamé, qui continue de reprocher au ministre français ses prises de position pendant et après le génocide de 1994.
A la question de savoir si Alain Juppé serait le bienvenu au Rwanda, Paul Kagamé rétorque: « Pas à ma connaissance ».
Il affirme aussi maintenir ses critiques formulées début avril, en dépit d’un message apaisant d’Alain Juppé à son homologue rwandaise à l’occasion de la commémoration du génocide de 1994 au Rwanda.
« Je ne retire pas un mot de ce que j?ai dit, avant que ce message nous parvienne », dit Paul Kagamé. « S?il y a de sa part une approche différente du Rwanda et une évaluation nouvelle de la situation, nous examinerons cela », a-t-il dit.
Paul Kagamé avait estimé début avril que les Rwandais avaient « été insultés » par l’attitude et les prises de position d’Alain Juppé qui, pendant le génocide, occupait les mêmes fonctions de ministre des Affaires étrangères qu’actuellement.
Il avait dans le même temps salué les « efforts déployés » par le président Nicolas Sarkozy pour améliorer les relations entre Paris et Kigali.
Pour le chef d’Etat rwandais, le ministre français n’est cependant pas un obstacle à une future visite en France. « La France ne se résume pas à Alain Juppé » et cette visite « dépend encore des circonstances, du calendrier et de la formalisation de cette invitation », précise-t-il.
Dans son message début avril, Alain Juppé soulignait que la France se tenait « au côté des Rwandais et (partageait) leur souffrance », selon un diplomate français.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...