Ouganda: arrestation du leader de l’opposition, Kizza Besigye
Le leader de l’opposition en Ouganda, Kizza Besigye, a été arrêté jeudi à Kampala lors d’une manifestation contre la vie chère que la police a dispersée à coups de gaz lacrymogènes, rapporte un correspondant de l’AFP.
C’est la troisième fois que Kizza Besigye est interpellé dans des pareilles circonstances en quelques jours. Lundi il avait été brièvement arrêté ainsi que la semaine dernière au cours de manifestations contre la hausse des prix des carburants notamment.
Jeudi il se trouvait à la sortie de Kampala, quand il a quitté sa voiture, et que des centaines de personnes chantant, dansant se sont rassemblées autour de lui.
Le président Yoweri Museveni (au pouvoir depuis 1986) avait prévenu qu’il n’autoriserait aucune manifestation et la police est finalement intervenue quand le mouvement de protestation s’est rapproché de l’hôpital Mulago. Besigye a été interpellé alors que la police faisait usage de gaz lacrymogènes face à des manifestants qui ont riposté en lançant des pierres.
« Il a été poussé dans une camionnette et emmené. . . » a indiqué Sam Mugumya, un de ses collaborateurs. « Nous ignorons où il a été emmené, nous allons essayer de savoir. . . «
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...