EN DIRECT: La chute de Laurent Gbagbo
LE POINT DE LA SITUATION A 20H15 –
– Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et sa femme Simone ont été arrêtés lundi après plus de quatre mois de crise ouverte et des combats qui ont plongé Abidjan dans le chaos.
– Le couple, officiellement arrêté par des combattants d’Alassane Ouattara, se trouve sous la protection de l’ONU, au QG du président reconnu par la communauté internationale.
« Le cauchemar est terminé », a déclaré le Premier ministre Guillaume Soro. « Je souhaite qu’on arrête les armes », a dit Laurent Gbagbo.
La France, qui a joué un rôle clef dans l’issue de la confrontation en bombardant les dernières positions de Gbagbo, s’est défendue de toute participation directe dans l’arrestation de l’ex-chef d’Etat qui était au pouvoir depuis 2. 000.
FIN DU DIRECT
20H00 – JE SOUHAITE QU’ON ARRETE LES ARMES, A DECLARE LAURENT GBAGBO – Il faut « qu’on rentre dans la partie civile de la crise », a-t-il dit dans une déclaration diffusée après son arrestation sur la télévision TCI du nouveau président Alassane Ouattara.
19H15 – « On a attrapé Gbagbo! » – Catherine Traoré, 27 ans, crie sa joie à Ouagadougou. La capitale du Burkina Faso, dont au moins trois millions de ressortissants vivent en Côte d’Ivoire, a explosé de joie. Klaxons bloqués, youyous, la liesse s’est emparée du marché « Rood-Wooko » dans le centre-ville. « On saute de joie parce qu’un individu mal intentionné comme Gbagbo, il ne fallait pas le laisser. Si on laisse des gens comme Gbagbo au pouvoir, il n’y aura plus de démocratie ici en Afrique », dit Issa Compaoré, informaticien de 28 ans.
18H31 – « Acteurs ou facilitateurs? » – Le rôle de la France dans l’arrestation de Gbagbo suscite des interrogations. « Cette arrestation n’aurait sans doute pas été possible sans les militaires français. Acteurs ou facilitateurs ? », relève Dominique Moisi de l’Institut français des Relations internationales (Ifri). Paris a multiplié les affirmations pour assurer que ses troupes n’étaient pas intervenues dans l’assaut de la résidence de l’ex-président. Depuis dimanche, les unités aguerries de la force Licorne avaient cependant bien préparé le terrain, avec des bombardements y compris à partir d’hélicoptères. Sans leur coup de pouce, difficile d’imaginer une chute aussi soudaine de Laurent Gbagbo.
18H15 – « Poches de résistance » – « A ma connaissance, la majeure partie des combats a pris fin, mais il reste des poches de résistance », explique le chef des opérations de maintien de la paix aux Nations unies, Alain Le Roy.
Sécurité assurée par l’ONU
17H48 – Pas « d’exil doré » – Laurent Gbagbo « ne devrait pas bénéficier d’un exil doré » à l’étranger qui l’exempterait de poursuites pour « crimes contre l’humanité », estime l’organisation Human Rights Watch (HRW). « Laurent Gbagbo a été mis en cause de manière crédible dans des crimes contre l’humanité et d’autres atrocités dont il devra répondre. «
17H44 – ONU – La sécurité de Gbagbo et de sa femme Simone, qui ont été conduits au QG de Ouattara après leur arrestation, est assurée par des gendarmes de l’ONU, dans un appartement de l’hôtel du Golf, indique l’organisation.
17H36 – « Sécurisation » – Guillaume Soro a expliqué dans son allocution TV qu’une « opération de sécurisation » d’Abidjan allait être lancée, demandant aux Ivoiriens de « garder le calme ». A l’adresse des militaires encore loyaux à l’ex-président, il a lancé : « il ne peut y avoir de chasse aux sorcières, rejoignez donc les Forces républicaines (pro-Ouattara) ». Les combats ont précipité la capitale économique dont la population est évaluée à quatre millions d’habitants, au bord d’une catastrophe humanitaire.
17H25 – Réaction américaine – L’arrestation de Gbagbo envoie un « signal fort » à tous les dictateurs qu’ils ne peuvent pas « mépriser » en toute impunité la voix de leurs peuples, estime la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
17H10 – « En soutien » – La force militaire française Licorne et les troupes de la mission onusienne en Côte d’Ivoire (ONUCI) étaient « en soutien de l’opération » lors de l’arrestation de Gbagbo, indique une source au ministère français de la Défense. « Si on met deux hélicoptères en l’air, c’est du soutien ». Les responsables français avaient immédiatement insisté sur le fait que l’ex-président avait été arrêté par les combattants pro-Outtara, et non par des membres des forces spéciales françaises.
– LAURENT GBAGBO ARRETE : LE POINT A 17H00 –
-Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo a été arrêté en milieu de journée à Abidjan après une série de frappes de l’ONU et de l’armée française contre ses derniers bastions et une offensive des troupes d’Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale.
-II a été transféré au QG d’Alassane Ouattara. « Le cauchemar est terminé », a déclaré le camp Ouattara.
-Paris a démenti que l’ancien président, qui s’accrochait au pouvoir depuis sa défaite à la présidentielle du 28 novembre, eut été arrêté par des forces spéciales françaises.
16H43 – « Avec respect » – Laurent Gbagbo a « agi contre tous les principes démocratiques. Pour autant, il doit être traité avec respect et tout processus judiciaire qui s’ensuivra doit être équitable et organisé selon les règles », déclare à Londres le ministre des Affaires étrangères William Hague. Le ministre appelle à une « réconciliation » en Côte d’Ivoire.
16H37 – Ralliement – Guillaume Soro appelle les forces encore loyales à Gbagbo au ralliement.
16H30 – « Paix » – A Luxembourg, où il est en déplacement, le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant estime que l’arrestation de Gbagbo va permettre au pays de « connaître la paix et un regain d’essor économique ».
Défait et fatigué
16H28 – Gbagbo « s’est rendu » – C’est ce que précise l’état-major français. « Peu après 15H00 » (13H00 locales), « Laurent Gbagbo s’est rendu aux forces républicaines d’Alassane Ouattara », explique à l’AFP le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard.
16H25 – LA TV PRO-OUATTARA DIFFUSE DES IMAGES DE GBAGBO ARRETE – L’ancien président, 65 ans, semble en bonne santé, mais apparaît défait et fatigué. En tee-shirt blanc, il s’éponge le visage avec une serviette que lui tend son fils Michel, né d’un premier mariage. Des personnes lui donnent une chemisette verte qu’il enfile. Simone apparaît dans des images séparées, décoiffée et escortée par des hommes.
16H24 – Frappes intensives – De dimanche vers 17H00 (locales) jusqu’à environ 01H00 du matin, la mission de l’ONU, l’ONUCI, et la force française Licorne avaient tiré des missiles vers le bâtiment où se retranchait M. Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, ainsi que vers le palais présidentiel, sapant la résistance des derniers combattants. De nouveaux bombardements avaient été menés lundi matin.
16h20 – « Bonne santé » – Gbagbo est « en bonne santé » et sera présenté devant la justice pour être jugé, annonce l’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, Youssoufou Bamba.
16H08 – « Le cauchemar est terminé » – Première déclaration du Premier ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro. Il précise sur la TV pro-Ouattara que Gbagbo est « aux arrêts » de même que son épouse Simone.
16H06 – Nouveau démenti français – « A aucun moment les forces françaises n’ont pénétré » dans la résidence présidentielle de Laurent Gbagbo, affirme l’état-major des armées à Paris.
15H57 – Entretien Sarkozy-Ouattara – Les deux présidents viennent de s’entretenir longuement, peu après l’arrestation de Gbagbo, annonce l’Elysée.
15H48 – Arrivée – C’est vers 13H00 (locales et GMT), soit 15H00 à Paris, que Laurent Gbagbo et son épouse sont arrivés à l’Hôtel du Golf après leur arrestation, a affirmé à l’AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.
15H41 – Simone Gbagbo avec son mari – L’épouse du président arrêté, considérée comme une radicale, se trouve avec lui à l’hôtel du Golf, selon un porte-parole de Ouattara.
Fin de partie
15H38 – Précision – Les forces spéciales françaises n’ont pas arrêté Laurent Gbagbo. C’est le point sur lequel insiste une source diplomatique française à Paris. « M. Gbagbo a été arrêté par les troupes de M. Ouattara, c’est vrai, mais pas par les forces spéciales françaises, qui ne sont pas rentrées dans l’enceinte de la résidence » du chef de l’Etat sortant, affirme à l’AFP cette source. C’est un démenti des informations faisant état de son arrestation par des troupes de la force française Licorne.
15H32 – GBAGBO ARRETE PAR LES FORCES DE OUATTARA – L’ambassadeur de France, Jean-Marc Simon précise que le président sortant a été conduit au QG du camp Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale. « Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) et conduit à l’Hôtel du Golf par les FRCI », a déclaré M. Simon.
15H25 – DES COMBATTANTS PRO-OUATTARA SE TROUVENT DANS LA RESIDENCE DE GBAGBO –
15H21 – Ambassadeur – L’annonce de l’arrestation du président sortant est donnée par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
15H20 – LAURENT GBAGBO ARRETE –
15H03 – DES BLINDES FRANCAIS DEPLOYES – Des blindés de la force française Licorne et de l’ONU étaient déployés à la mi-journée à Abidjan sur un boulevard menant à la résidence du président sortant Laurent Gbagbo. Les événements semblent se précipiter.
EN DIRECT – Les militaires français et de l’ONU ont lancé de nouvelles frappes contre les derniers bastions de Laurent Gbagbo à Abidjan. Les combats entre forces rivales ivoiriennes se poursuivent au sol.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...