Mali: des opposants font leur entrée au gouvernement

La présidence malienne a rendu publique mercredi la liste du gouvernement du nouveau Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, comportant 32 membres incluant des responsables de l’opposition.

Mali: des opposants font leur entrée au gouvernement © AFP

Mali: des opposants font leur entrée au gouvernement © AFP

Publié le 7 avril 2011 Lecture : 2 minutes.

Parmi ces opposants, figure le docteur Bokary Treta, du Rassemblement pour le Mali (RPM, de l’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita), nommé ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Djiguiba Kéita, membre du Parti pour la renaissance nationale (Parena, de l’ex-ministre Tiébilé Dramé), est le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports dans cette équipe comptant trois membres de plus que l’équipe du Premier ministre Modibo Sidibé qui a démissionné sans explication le 30 mars.

la suite après cette publicité

Certains postes clés ne changent pas de titulaires par rapport au précédent gouvernement: Natié Pléa reste à la Défense, le général Sadio Gassama à la Sécurité Intérieure, Aghatam Ag Alhassane à l’Agriculture et Maharafa Traoré à la Justice.

En revanche, d’autres maroquins importants changent de main, comme celui des Affaires étrangères, confié à Soumeylou Boubèye Maïga, journaliste de formation et membre influent de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma, mouvance présidentielle).

M. Maïga, qui remplace Moctar Ouane, est aussi spécialiste des questions de sécurité et ex-ministre de la Défense de l’ancien président (1992-2002) Alpha Oumar Konaré. M. Maïga devrait, selon les observateurs, contribuer à réchauffer les relations du Mali avec des pays du Sahel comme l’Algérie.

Le ministère de la Communication est désormais dirigé par le journaliste Sidiki Konaté, qui était jusqu’à sa nomination directeur général de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM). M. Konaté, qui remplace Mme Diarra Mariam Diallo, est par ailleurs porte-parole du gouvernement.

la suite après cette publicité

Les candidats quasiment déclarés à l’élection présidentielle prévue en 2012 quittent le gouvernement. Parmi eux, l’ancien ministre de l’Emploi, Ibrahima Ndiaye.

Autres personnalités non reconduites à leurs postes: Mamadou Diarra (ex-Energie), Abou-Bakar Traoré (ex-Mines), Ahmadou Abdoulaye Diallo (ex-Industrie), Sanoussi Touré (ex-Economie et Finances). L’ex-ministre délégué au Budget, Lassine Bouaré, est promu ministre de l’Economie et des Finances.

la suite après cette publicité

Selon la présidence malienne, ce gouvernement devra notamment organiser des élections générales – dont la présidentielle – en 2012. Le chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré, qui terminera l’année prochaine son second et dernier quinquennat, a déjà déclaré qu’il n’a pas de dauphin.

La nouvelle équipe devra aussi poursuivre les réformes de l’Etat. Un ministère de la réforme de l’Etat a été spécialement créé, il est dirigé par Daba Diawara, un ex-ministre du Travail.

Née il y a 63 ans à Tombouctou (nord), Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est la première femme nommée Premier ministre au Mali. Ancienne ministre, ancienne fonctionnaire internationale, elle n’est pas connue comme membre active d’un parti politique malien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires