Khamis, fils de Kadhafi, apparaît en public après des rumeurs sur sa mort
Khamis, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est apparu en public lundi soir à la résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli, selon des images « en direct » de la télévision nationale libyenne, après des rumeurs sur sa mort.
Des rumeurs avaient circulé ces derniers jours, selon lesquelles Khamis, un militaire à la tête du bataillon le plus redouté des Libyens, aurait été tué par une frappe aérienne de la coalition.
Vêtu en militaire, Khamis s’est offert un bain de foule au milieu des supporteurs de son père, rassemblés dans la résidence du colonel Kadhafi pour former des « boucliers humains » en vue de protéger « leur leader », selon les images de la télévision libyenne.
Des médias avaient rapporté que Khamis Kadhafi, âgé de 27 ans, avait été victime d’un pilote libyen kamikaze. Selon le tabloïd britannique The Sun, il serait mort à l’hôpital.
La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton avait déclaré le 23 mars avoir eu connaissance d’informations, dont elle n’a pas identifié la source, selon lesquelles un des fils du colonel Kadhafi aurait été tué par une frappe aérienne de la coalition.
Toutefois, « les preuves ne sont pas suffisantes » pour confirmer le décès, qui, s’il était avéré, ne pourrait être imputé aux forces américaines, avait ajouté Mme Clinton. La secrétaire d’Etat n’a pas précisé de quel fils du colonel Kadhafi il s’agissait.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...