Le président rwandais se félicite des frappes en Libye et appelle l’UA à agir
Le président rwandais Paul Kagame a soutenu les opérations de la coalition en Libye, se félicitant que « les leçons » du génocide dans son pays soient tirées, mais a appelé l’Union africaine à agir « plus rapidement », dans une tribune publiée dans le Times de mercredi.
« Aucun autre pays ne sait mieux que le mien le coût que cela représente quand la communauté internationale n’intervient pas pour empêcher un Etat de tuer son propre peuple. En cent jours en 1994, un million de Rwandais ont été tués par des « génocidaires » soutenus par le gouvernement, et le monde n’a rien fait pour les arrêter », écrit-il dans le quotidien britannique.
« Il est donc encourageant de voir que des membres de la communauté internationale semblent avoir tiré les leçons de cet échec. Avec la résolution 1973 de l’ONU, nous voyons une intervention visant à résoudre la crise en Libye. . . Si cette action n’avait pas été décidée, les bombardements auraient continué . . . et des centaines de milliers de vies auraient pu être perdues ».
« D’un point de vue africain, d’importantes leçons sont à tirer, la principale étant qu’il nous faut, en tant qu’Union africaine, répondre plus rapidement et plus efficacement à ce genre de situations. . . La réponse (de l’UA) a été lente et a été prise de vitesse par les événements sur le terrain », selon M. Kagame.
Lors d’une réunion dimanche, le comité de l’Union africaine (UA) sur la Libye a appelé à « la cessation immédiate de toutes les hostilités » en Libye, sans se prononcer davantage sur l’intervention internationale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...