Des milliers de pro-Wade dans les rues à Dakar pour ses 11 ans de pouvoir

Plusieurs milliers de partisans du président sénégalais Abdoulaye Wade ont défilé samedi à Dakar pour marquer le 11e anniversaire de son accession au pouvoir, en appelant à sa réélection en 2012, alors que des opposants ont aussi manifesté pour réclamer l’inverse.

Des milliers de pro-Wade dans les rues à Dakar pour ses 11 ans de pouvoir © AFP

Des milliers de pro-Wade dans les rues à Dakar pour ses 11 ans de pouvoir © AFP

Publié le 19 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Le président Wade, élu en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans, « a fait beaucoup de réalisations dans ce pays et ses projets d’avenir sont également prometteurs », a déclaré à l’AFP Dame Niang, maire adjoint d’une commune de la banlieue dakaroise et responsable local du Parti démocratique sénégalais (PDS, présidé par M. Wade).

« Même s’il y a des difficultés qui sont liées à la conjoncture mondiale » dont souffre actuellement le Sénégal, « beaucoup de Sénégalais reconnaissent qu’il a travaillé. Il mérite un nouveau mandat et on va le réélire en 2012 », a ajouté M. Niang.

la suite après cette publicité

La marche, organisée par l’Alliance Sopi pour toujours (« Sopi », changement en langue wolof, est le slogan d’Abdoulaye Wade), a rassemblé plusieurs milliers de personnes qui continuaient vers 17H00 (locales et GMT) de converger vers le palais présidentiel, dans le centre-ville, encadrée par un important dispositif de forces de l’ordre.

Elle rassemblait des personnes de tous âges, jeunes rolleurs exécutant des acrobaties, femmes âgées en T-shirt estampillés « Jeunesse wadiste » à l’effigie du président, jeunes femmes dansant au son de percussions locales.

Aucun incident n’a été signalé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires