Côte d’Ivoire: Zuma réaffirme le soutien de l’UA à Ouattara
Le président sud-africain Jacob Zuma, membre du panel mandaté par l’Union africaine (UA) pour dénouer la crise en Côte d’Ivoire, a réaffirmé jeudi le soutien de l’UA et celui de son pays à Alassane Ouattara, reconnu président élu en novembre face au sortant Laurent Gbagbo.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA « a reconu M. Alassane Ouattara comme vainqueur de l’élection présidentielle dans la République de Côte d’Ivoire » lors de sa dernière réunion du 10 mars, réaffirmant ses décisions précédentes, a rappelé M. Zuma devant le Parlement sud-africain.
« L’Afrique du Sud soutient pleinement la position prise par l’Union africaine le 10 mars, à savoir que M. Ouattara est reconu vainqueur, ce qui est une réaffirmation de la position de la CEDEAO », la Communauté économique des Etats d’Afrique de l?Ouest, a-t-il déclaré.
« Nous soutenons également les efforts de l’UA pour trouver une solution pacifique à la crise actuelle », a-t-il ajouté.
Alassane Ouatara a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 par la communauté internationale, mais le sortant Laurent Gbagbo, qui a refusé de reconnaître sa défaite, garde le contrôle de l’appareil de l’Etat et de l’armée.
Depuis le début de la crise, plus de 400 personnes ont été tuées selon l’ONU, et les violences sont désormais quasi-quotidiennes dans le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello