Présidentielle au Niger: Seïni Oumarou reconnaît sa défaite
L’ex-Premier ministre Seïni Oumarou a reconnu mercredi sa défaite à l’élection présidentielle du 12 mars au Niger, remportée par l’opposant historique Mahamadou Issoufou.
« Je prends acte des résultats provisoires proclamés par la Céni » (Commission électorale nationale indépendante), a lancé M. Oumarou dans une déclaration devant ses militants à Niamey.
« Je présente mes sincères félicitations ainsi que mes voeux de bonne chance et de succès à son Excellence Mahamadou Issoufou pour tout ce qu’il entreprendra de bien pour le Niger », a-t-il poursuivi.
« J’ai décidé de n’ouvrir aucun dossier en contentieux électoral et de ne saisir le Conseil constitutionnel d’aucun recours en annulation », a ajouté l’ex-candidat en présence de son principal allié, l’ex-chef d’Etat Mahamane Ousmane.
Selon les résultats provisoires de la Céni publiés lundi, M. Issoufou a remporté le scrutin avec près de 58% des suffrages, contre quelque 42% pour son rival.
Dans ce pays sahélien parmi les plus pauvres du monde et placé sous la menace croissante d’Al-Qaïda, l’élection était destinée à rétablir un régime civil après un an de junte militaire, à la suite du coup d’Etat de février 2010 contre Mamadou Tandja.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...