Algérie: le FLN favorable à une révision « profonde »de la Constitution
Le Front de libération national (FLN), au pouvoir en Algérie, est favorable à une révision profonde de la constitution algérienne, a indiqué mercredi son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem.
Le FLN préconise « une révision dans le fond » de la Constitution actuelle qui fut adoptée dans un contexte particulier en 1996, à savoir les violences de groupes armés islamistes – lesquelles ont fait près de 200. 000 morts depuis 1992, selon un bilan officiel -, a déclaré M. Belkhadem dans un entretien à l’agence de presse APS.
M. Belkhadem, également représentant personnel du président de la République Abdelaziz Bouteflika, n’a cependant pas précisé les modifications profondes qui seraient nécessaires.
Selon M. Belkhadem, le président Bouteflika avait, bien avant la révision constitutionnelle de novembre 2008, souhaité une révision « profonde » de la Loi fondamentale mais avait dû se contenter d’une révision partielle.
M. Bouteflika avait fait supprimer en particulier la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels successifs, lui permettant d’obtenir un troisième quinquennat en avril 2009.
Le patron du du FLN a toutefois précisé que son parti refuserait « une proposition politique qui fait table rase de tout ce qui a été réalisé depuis l’indépendance (en 1962), la proposition d’une Assemblée constituante ».
Une partie de l’opposition notamment le Front des Forces socialistes de l’opposant historique Hocine Aït Ahmed réclame depuis des années l’élection d’une assemblée constituante en Algérie.
Le FLN constitue, avec le Rassemblement national démocratique (RND) du premier ministre Ahmed Ouyahia et du Mouvement de la société de la paix (islamiste), l’Alliance présidentielle au pouvoir en Algérie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema