Foot: l’Algérien Yacine Brahimi joueur africain de l’année
L’attaquant algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, a été récompensé lundi du titre de joueur africain de l’année 2014 à l’issue d’une consultation réalisée par la BBC, le groupe public de radio-télévision britannique .
Il devance le Nigérian Vincent Enyeama, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et les Ivoiriens Gervinho et Yaya Touré, précédent vainqueur du prix.
Brahimi, 24 ans, est le premier Algérien à recevoir cette récompense décernée par le public. Un nombre record de votants issus de 207 pays a été enregistré pour l’édition 2014.
« C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce merveilleux trophée. Je le dois à mon pays, l’Algérie, et à toutes les personnes qui ont voté pour moi. (. . . ) Je suis très très heureux », a déclaré Brahimi au micro de BBC Sport.
« Ce trophée va me donner plus de force, plus d’envie de travailler, de progresser, d’apprendre, pour pouvoir continuer à être très performant », a ajouté celui qui succède au palmarès au milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, distingué en 2011, 2012 et 2013.
Né à Paris, Brahimi avait fait forte impression au Mondial-2014, en inscrivant, contre la Corée du Sud lors du premier tour, son premier but international avec l’Algérie, qui avait atteint les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire.
L’Algérien a rejoint Porto à l’intersaison, après s’être fait remarqué à Grenade. Il a marqué six buts en quinze matches avec le club portugaise, dont un triplé face au Bate Borisov en Ligue des champions.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale