Tunisie: l’ex-ministre Béji Caïd Essebsi, nouveau Premier ministre

Le président tunisien par intérim Foued Mebazaa a annoncé dimanche la nomination de l’ancien ministre Béji Caïd Essebsi au poste de Premier ministre pour succéder à Mohamed Ghannouchi démissionnaire.

Tunisie: l’ex-ministre Béji Caïd Essebsi, nouveau Premier ministre © AFP

Tunisie: l’ex-ministre Béji Caïd Essebsi, nouveau Premier ministre © AFP

Publié le 27 février 2011 Lecture : 1 minute.

« J’ai proposé à M. Béji Caïd Essebsi le poste de Premier ministre, une responsabilité qu’il a acceptée », a déclaré M. Mebazaa dans une déclaration diffusée par des médias locaux.

M. Caïd Essebsi « est connu pour son patriotisme, sa fidélité et son abnégation au service de la patrie », a ajouté le président, qui a par ailleurs rendu hommage au Premier ministre démissionnaire pour avoir « servi la Tunisie dans les circonstances délicates » qui ont suivi la chute à la mi-janvier du président Zine El Abidine Ben Ali.

la suite après cette publicité

Réputé pour être un libéral, M. Béji Caïd Essebsi a occupé plusieurs postes ministériels sous la présidence de Habib Bourguiba, père de l’indépendance de la Tunisie, occupant notamment les portefeuilles de la Défense et des Affaires étrangères.

Il a été également président de la Chambre des députés en 1990/1991.

Le Premier ministre tunisien de transition Mohammed Ghannouchi a démissionné dimanche, emporté par 48 heures de contestations et de violences à Tunis qui ont fait au moins cinq morts morts, un mois et demi après la chute de Ben Ali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires