Nouvelles scènes de violence à Tunis

De nouvelles violences ont éclaté dimanche en début d’après-midi dans le centre de Tunis, où des jeunes se livraient à des saccages en régle au lendemain d’affrontements ayant fait trois morts, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Nouvelles scènes de violence à Tunis © AFP

Nouvelles scènes de violence à Tunis © AFP

Publié le 27 février 2011 Lecture : 1 minute.

Scandant des slogans hostiles au gouvernement de transition, les protestataires, rassemblés en petits groupes sur l’avenue Habib Bourguiba, épicentre des émeutes, tentaient d’avancer en direction du ministère de l’Intérieur et d’une rue adjacente où était positionné un blindé de la police.

Des jeunes lançaient des pierres sur des immeubles pour en briser les vitres et ont dressé des barricades pour freiner l’avancée des policiers. Les policiers tentaient en vain de les disperser à coups de gaz lacrymogènes.

la suite après cette publicité

L’avenue Bourguiba avait été livrée samedi à une véritable bataille rangée entre forces de l’ordre et manifestants, que la police avait dispersés à plusieurs reprises en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé que 3 personnes étaient mortes dans ces affrontements et que plusieurs membres des forces de l’ordre avaient été blessés.

Le ministère avait également annoncé l’arrestation samedi de plus 100 personnes et de 88 autres auteurs d’actes de vandalisme arrêtés lors des premiers affrontements entre forces de l’ordre et manifestants survenus vendredi au coeur de Tunis.

Le ministère avait attribué ces actes de violence contre la police « à un groupe d’agitateurs infiltrés dans les rangs de manifestants pacifistes et qui se sont servis de jeunes lycéens comme boucliers humains pour se livrer à des actes de violences, d’incendies visant à semer la terreur parmi les citoyens et visant les forces de sécurité intérieures ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires