Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

Le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite de l’affaire des armes iraniennes découvertes en octobre au Nigeria, destinées à la Gambie, et qui ont « causé la mort de soldats sénégalais » en Casamance, a-t-on appris mercredi de source officielle à Dakar.

Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran © AFP

Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran © AFP

Publié le 23 février 2011 Lecture : 1 minute.

Dakar estime que ces armes iraniennes ont été utilisées par la rébellion indépendantiste en Casamance, une région du sud du Sénégal, où 16 soldats sénégalais ont été tués depuis la fin décembre dans des affrontements avec des rebelles indépendantistes présumés.

« Le Sénégal décide de rompre ses relations diplomatiques avec la République d’Iran », indique le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.

la suite après cette publicité

« Le rapport fait au président de la République (Abdoulaye Wade) par l’état-major de l’armée sénégalaise sur les récents développements en Casamance a démontré que les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion indépendantiste) disposent d’armes sophistiquées qui ont causé la mort de soldats sénégalais », ajoute le ministère.

« Le Sénégal est indigné de constater que des balles iraniennes ont pu causer la mort de soldats sénégalais », indique le texte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires