Côte d’Ivoire: la radio ONU émet malgré sa fin annoncée par le camp Gbagbo

La radio de l’Opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci) émettait toujours jeudi, alors que le camp du président sortant Laurent Gbagbo avait annoncé la veille sa décision de lui retirer ses fréquences.

Côte d’Ivoire: la radio ONU émet malgré sa fin annoncée par le camp Gbagbo © AFP

Côte d’Ivoire: la radio ONU émet malgré sa fin annoncée par le camp Gbagbo © AFP

Publié le 10 février 2011 Lecture : 2 minutes.

Onuci-FM, radio de la force onusienne dont M. Gbagbo réclame le départ, a continué d’émettre jeudi et de diffuser ses programmes, information et musique notamment, a-t-on constaté.

Interrogé sur l’annonce de retrait des fréquences, le porte-parole de l’Onuci Hamadoun Touré a indiqué que cette décision n’a « pas été notifiée officiellement ».

la suite après cette publicité

« Onuci-FM fait partie intégrante de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Onuci-FM est issue du mandat que nous a confié le Conseil de sécurité en Côte d’Ivoire. Nous sommes en train d’exécuter ce mandat », a-t-il dit lors d’un point presse.

Mais le Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA, public), qui avait annoncé mercredi l’interdiction d’Onuci-FM, a lancé un avertissement.

« S’ils continuent d’émettre ils se mettent hors la loi. Onuci-FM devient alors une radio pirate », a prévenu Frack Anderson Kouassi, président du CNCA, interrogé par l’AFP.

« On ne restera pas les bras croisés. On se donnera les moyens pour que cette radio cesse de fonctionner », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Si le régime Gbagbo enlevait effectivement ses fréquences à Onuci-FM, la radio pourrait recourir à « d’autres moyens » pour continuer d’émettre à Abidjan et dans l’intérieur du pays, a cependant assuré à l’AFP un responsable de la radio sous couvert d’anonymat.

Au début de la crise née de la présidentielle du 28 novembre, les émissions de ce média avaient été brouillées mais Onuci-FM avait réussi à continuer la diffusion de ses programmes.

la suite après cette publicité

La radio a notamment « augmenté la puissance de ses émetteurs » pour « surmonter le piratage de ses fréquences », a expliqué ce responsable.

Laurent Gbagbo réclame le départ de l’Onuci, mission de paix déployée depuis 2004 et appuyée par la force française Licorne, qu’il accuse de soutenir son adversaire Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, dont l’ONU.

Le gouvernement Ouattara a dénoncé jeudi des « atteintes graves » du camp Gbagbo à « la liberté de la presse et au droit du peuple ivoirien de s’informer ». Il « tient à remercier et encourager la radio Onuci-FM à continuer d’informer le peuple ivoirien ».

Reporters sans frontières (RSF) s’est également inquiété du « tour de vis » du camp Gbagbo sur les médias en Côte d’Ivoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires