Nelson Mandela hospitalisé: son ex-femme Winnie à son chevet
L’ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, est arrivée jeudi matin à la clinique de Johannesburg où le premier président noir d’Afrique du Sud est hospitalisé depuis la veille.
L’ancienne pasionaria de la lutte anti-apartheid est arrivée à 11h00 (09H00 GMT) à l’hôpital privé Milpark, où la police maintient un important dispositif de sécurité.
L’assistante personnelle de Nelson Mandela, Zelda La Grange, et Josina, la fille de son actuelle épouse Graça Machel, étaient arrivées un peu plus tôt au chevet du Nobel de la Paix, qui avait déjà reçu la visite de plusieurs membres de sa famille la veille.
Nelson Mandela, 92 ans, a été admis mercredi à l’hôpital pour des « examens de routine ». « Il n’est pas en danger et il a un bon moral », a assuré sa fondation dans un court communiqué mercredi après-midi.
Depuis, aucune information n’a filtré sur l’état de santé de l’icône de la lutte anti-apartheid, qui a passé la nuit dans l’établissement.
Selon le quotidien The Star, il a été examiné par un pneumologue, le spécialiste Michael Plit.
L’ancien président (1994-1999) apparaît de plus en plus frêle lors d’apparitions publiques qui se raréfient. La dernière remonte à la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet 2010 à Johannesburg.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...