RDC: l’Assemblée et le Sénat adoptent la révision de la Constitution
L’Assemblée nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo ont adopté samedi le projet de révision de la Constitution portant notamment sur l’organisation d’une présidentielle à tour unique, contestée par l’opposition, lors d’une session retransmise à la RTNC, la télévision d’Etat.
Sur 608 députés et sénateurs que comptent le Parlement, 485 ont voté pour la modification de huit articles de la Constitution congolaise promulguée en 2006, tandis que huit ont voté contre et onze se sont abstenus.
Plus d’une centaine de députés de l’opposition ont boycotté cette séance, comme lors des deux précédentes à l’Assemblée et au Sénat.
Proposés par le chef de l’Etat Joseph Kabila à dix mois de la présidentielle de novembre 2011, ces amendements concernent notamment l’alinéa 1 de l’article 71 relatif au mode de scrutin présidentiel, qui stipule désormais que le président est élu à la majorité simple des suffrages exprimés et non plus à la majorité absolue au second tour.
Les principaux partis de l’opposition et l’archévêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, avaient contesté par avance cette modification, craignant un passage en force de M. Kabila.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...