Nigeria: l’ex-chef anticorruption, candidat à la présidence
Un parti d’opposition nigériane, la Convention nationale du Nigeria (ACN) a désigné vendredi Malam Nuhu Ribadu, l’ancien chef de l’agence anticorruption comme candidat à l’élection présidentielle d’avril, a indiqué un porte-parole du parti.
« Nuhu Ribadu a été élu à l’unanimité des délégués après le retrait des deux autres candidats en sa faveur », a déclaré à l’AFP Lai Mohammed.
Cet ancien officier de police haut gradé, a été très apprécié pour la lutte qu’il a menée contre la corruption des hommes politiques pendant qu’il était à la tête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
« M. Ribadu a accepté le défi et donnera à l’ACN une bonne chance pour affronter le président Goodluck Jonathan lors de l’élection du 9 avril ».
L’ancien patron de la Commission anti-corruption avait été relevé de ses fonctions en décembre 2007, soupçonné d’avoir profité de son poste pour éliminer les ennemis du président de l’époque Olusegun Obasanjo.
Après un exil de 18 mois aux Etats-Unis, il est rentré au Nigeria en juin 2010.
Le chef de l’Etat nigérian, Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud, a remporté vendredi les primaires du parti au pouvoir sur son rival Atiku Abubakar, un musulman du Nord et part favori pour la présidentielle d’avril.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...