Les Chinois ont investi plus d’un milliard de dollars en Zambie en 2010
Les investissements chinois en Zambie ont dépassé la barre du milliard de dollars (775 millions d’euros) en 2010 et permis de créer 15. 000 emplois dans ce pays pauvre d’Afrique australe, a indiqué lundi le vice-président zambien George Kunda.
« La Chine est devenue un acteur majeur pour le développement du secteur privé en Zambie, avec des investissements directs supérieurs à un milliard de dollars et environ 15. 000 emplois crées à la date de décembre 2010 », a-t-il déclaré, en recevant l’un des vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu.
Ce montant devrait augmenter ces prochaines années, le groupe minier privé Zhougui s’étant récemment engagé à investir cinq milliards de dollars d’ici cinq ans dans ce pays riche en cuivre, a ajouté le vice-président, sans donner plus de détails.
M. Hui, arrivé dimanche à Livingstone (sud), doit encore participer à une cérémonie au nouveau stade de Lusaka construit par des Chinois ainsi qu’à l’ouverture d’un bureau de représentation du Fond de développement Chine-Afrique.
Le vice-premier ministre doit quitter la Zambie mardi pour la République démocratique du Congo, puis le Cameroun et enfin le Sénégal.
Sa tournée africaine, qui avait commencé à Maurice, doit s’achever le 19 janvier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...