Congo: la proclamation de la République, en 1958, célébrée pour la 1ère fois
Le Congo a organisé dimanche plusieurs manifestations pour célébrer, pour la toute première fois de son histoire, la « proclamation de la République » intervenue le 28 novembre 1958, avant son indépendance obtenue en août 1960, a constaté un journaliste de l’AFP.
A Brazzaville, les cérémonies de célébration se sont déroulées au Palais des Congrès, à l’entrée duquel on pouvait notamment lire sur une banderole: « 28 novembre 1958-28 novembre 2010: la République a 52 ans. Vive la République une et indivisible ».
Dans ce cadre, le président congolais Denis Sassou Nguesso a décoré tous ses prédécesseurs à la tête du pays: les défunts Fulbert Youlou (1960-1963), Alphonse Massamba-Débat (1963-1968) et Marien Ngouabi (1968 -1977) à titre posthume, puis Jacques Joachim Yhomby Opango (1977-1979) et Pascal Lissouba (1992-1997), en vie, ainsi que plusieurs autres personnalités.
M. Sassou Nguesso lui-même a été élevé au rang de « citoyen d’honneur » de Brazzaville par le député-maire de la capitale, Hugues Ngouélondélé. Il est la cinquième personnalité à bénéficier de cette distinction depuis la création de la ville en 1880, a précisé M. Ngouélondélé.
La célébration a été marquée par une parade militaire sur l’esplanade du Palais des congrès et l’inauguration de la Place de la République, près du centre-ville, qui était auparavant communément appelée « Rond-Point du Centre culturel français (CCF).
La République du Congo a été proclamée le 28 novembre 1958 par une délibération de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo, qui était auparavant le nom de ce territoire de l’Afrique équatoriale française (AEF) membre de la Communauté franco-africaine. Moins de deux ans plus tard, le 15 août 1960, c’est la proclamation de son indépendance.
La célébration de la proclamation de la République a été décidée lors d’un Conseil des ministres en octobre dernier, a confié à l’AFP une source au ministère de la Justice.
Un texte relatif à cette célébration « a été approuvé par les deux chambres du parlement (assemblée et sénat) et promulgué tout récemment par le président de la République », a-t-elle dit, sans précision de dates.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...