Procès Habré: le Tchad compte saisir l’UA pour demander un tribunal ad hoc

Le gouvernement tchadien compte saisir l’Union africaine (UA) pour demander la mise en place d’un tribunal ad hoc afin de juger l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré réfugié au Sénégal, a annoncé samedi l’un de ses avocats, Me Jean-Bernard Padaré.

Procès Habré: le Tchad compte saisir l’UA pour demander un tribunal ad hoc © AFP

Procès Habré: le Tchad compte saisir l’UA pour demander un tribunal ad hoc © AFP

Publié le 20 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), basée à Abuja, a affirmé vendredi que le Sénégal seul ne pouvait juger M. Habré pour crimes contre l’humanité et a préconisé la création d’un tribunal spécial.

« Au nom du gouvernement tchadien, nous allons saisir l’UA pour la mise en place le plus rapidement possible d’un tribunal ad hoc, puisque le temps joue contre nous », a déclaré Me Padaré, soulignant qu’ »Hissène Habré prend de l’âge ».

la suite après cette publicité

Hissène Habré a été renversé en 1990 par l’actuel président tchadien, Idriss Deby Itno, et s’est réfugié au Sénégal. En 2006, les chefs d?Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) avaient donné mandat au Sénégal pour juger Hissène Habré « au nom de l?Afrique » pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture. Il lui est reproché des milliers d’assassinats politiques et de tortures systématiques durant ses années de pouvoir, entre 1982 et 1990.

L’avocat s’est dit « étonné de la décision de la Cour de justice de la Cédéao », affirmant que « cette décision a créé un désespoir dans les esprits des victimes qui pensent que Hissène Habré ne sera plus jugé ».

« Si au niveau de l’UA les choses traînent, le Tchad doit prendre ses responsabilités en demandant au Sénégal d’extrader Hissène Habré pour qu’il soit jugé au Tchad, mais notre souhait est que ce procès ait lieu, quel que soit le pays », a affirmé M. Padaré.

L’Etat tchadien s’est constitué partie civile devant les tribunaux sénégalais dans la procédure initiée contre M. Habré. M. Padaré avait expliqué le 14 novembre qu’il s’agit pour le Tchad de « soutenir les concitoyens victimes de la barbarie de l’ancien régime (d’Habré, NDLR) mais aussi solliciter la restitution de fonds et biens emportés par M. Habré ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires