Une plate-forme pétrolière attaquée au large du Cameroun: six morts
Six personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l’attaque d’une plate-forme pétrolière au large de Bakassi (sud-ouest du Cameroun), revendiquée par un groupe rebelle, a annoncé à l’AFP une source camerounaise proche des services de sécurité.
« Il y a eu une attaque d’une plate-forme pétrolière en haute mer cette nuit entre 00H00 et 03H00 locales (23H et 02H00 GMT) dans la zone de Bakassi », a déclaré sous couvert d’anonymat cette source qui suit régulièrement les activités autour de cette péninsule frontalière du Nigeria où est déployée une unité du Bataillon d’intervention rapide (BIR, armée camerounaise).
« Trois (membres du) BIR, deux civils côté camerounais et un pirate ont été tués » dans cet assaut, a ajouté la source. L’attaque a été revendiquée par l’Africa Marine Commando (AMC), un groupe rebelle non identifié ayant fait parler de lui avec des enlèvements en mars et septembre derniers.
Selon la même source, « plusieurs blessés » ont, en outre, été enregistrés au cours de cette attaque dont le lieu exact n’a pas été précisé.
Aucune information n’était immédiatement disponible sur la ou les sociétés pétrolières opérant sur la plate-forme attaquée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...