L’Afrique du Sud investit 2,1 milliards d’euros dans sa compagnie d’électricité Eskom
L’Etat sud-africain va investir 2,1 milliards d’euros dans la compagnie publique d’électricité Eskom afin d’appuyer un programme de construction et de modernisation des infrastructures, a annoncé le gouvernement jeudi.
« L’approvisionnement en énergie est un élément clé de la croissance économique, il est absolument indispensable de donner à Eskom les moyens d’augmenter ses capacités », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Themba Maseko.
« Des craintes ont commencé à poindre sur la capacité d’Eskom à poursuivre ses projets de construction (. . . ) Nous voulons nous débarrasser de tout doute sur l’engagement du gouvernement à assurer qu’Eskom mène ce programme à bien », a-t-il ajouté.
Ce programme de 385 milliards de rands (34,4 milliards d’euros) inclut la construction de deux centrales au charbon.
Pour en faciliter l’application, le gouvernement avait déjà étendu le mois dernier sa garantie de prêts de 176 milliards à 350 milliards de rands.
Début 2008, de massives coupures de courant avaient ralenti la croissance et obligé les mines d’or, principale ressource du pays, à fermer provisoirement plusieurs puits.
Eskom a depuis augmenté chaque année ses tarifs d’environ 30%, des hausses très impopulaires dans un pays où 43% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara