Samuel Eto’o a encore marqué, la surprise Papiss Cissé

Le Camerounais Samuel Eto’o a encore marqué pour l’Inter Milan (7e but dans le Championnat d’Italie cette saison), tandis que le Sénégalais de Fribourg Papiss Cissé se détachait dans le classement des buteurs en Allemagne (8 buts) et que Didier Drogba décevait pour son grand retour.

Samuel Eto’o a encore marqué, la surprise Papiss Cissé © AFP

Samuel Eto’o a encore marqué, la surprise Papiss Cissé © AFP

Publié le 25 octobre 2010 Lecture : 3 minutes.

ANGLETERRE

Didier Drogba était de retour dans les rangs de Chelsea face à Wolverhampton (2-0) après avoir été privé de deux matches par un virus. Il n’a pas semblé encore complètement dans son assiette et n’a pas marqué, contrairement à Salomon Kalou. L’autre Ivoirien a inscrit son cinquième but de la saison en fin de match (81e), neuf minutes après être sorti du banc, sur une passe décisive du Ghanéen Michael Essien.

la suite après cette publicité

Le Camerounais Alex Song a inscrit le deuxième but d’Arsenal en frappant de près face à Manchester City (3-0). Même s’il n’a pas marqué, le Marocain Marouane Chamakh a été décisif. Fauché alors qu’il partait seul au but, il a provoqué l’exclusion de Boyata dès la 5e minute.

Le Congolais (RDC) Youssouf Mulumbu a marqué son premier but de la saison lors de la victoire de West Bromwich sur Fulham (2-1). L’étonnant promu occupe une belle cinquième place après neuf journées.

FRANCE

Encore un but important de Youssef El-Arabi pour Caen et l’ouverture du score sur la pelouse de l’ex-leader Saint-Etienne (1-1). Le Marocain est le 2e meilleur buteur de Ligue 1 (6 buts).

la suite après cette publicité

Buteur, le Tunisien Issam Jemaâ l’a été pour Lens à la 90e minute contre Nice (1-0), un but opportuniste qui arrache trois points synonymes d’espoir pour un club toujours empêtré dans la zone de relégation (19e).

Le capitaine sénégalais de Rennes Kader Mangane a été moins heureux contre Montpellier (défaite 1-0), en étant sévèrement (injustement ?) exclu dans un duel tête contre tête avec son compatriote Souleymane Camara, l’arbitre sortant le carton assorti au sang jaillissant du Montpelliérain.

la suite après cette publicité

ESPAGNE

L’attaquant malien Frédéric Kanouté a aidé le FC Séville à venir à bout de l’Athletic Bilbao dimanche en transformant deux penalties (45e et 80e, score final 4-3). Son équipier ivoirien Ndri Romaric a été impérial au milieu du terrain, offrant le 3e but de Séville à Luis Fabiano (62e) d’une superbe ouverture.

Le milieu ghanéen de Getafe, Derek Boateng, a mis son équipe sur orbite dimanche contre le Sporting Gijon en ouvrant le score à la 9e minute d’une reprise à la réception d’un corner (victoire finale 3-0).

Le Sénégalais Papakouli Diop a atténué comme il a pu la très lourde défaite de son équipe, le Racing Santander, à Madrid face au Real samedi (6-1). Il a marqué le dernier but de la rencontre, le seul de son équipe, d’une frappe contrée (73e).

ITALIE

Et de sept pour Samuel Eto’o en Serie A ! Le but du Camerounais (79e) dimanche, venu couper tout en vitesse un centre au premier poteau, a sorti l’Inter Milan d’un mauvais pas à domicile en lui permettant d’égaliser face à la Sampdoria (1-1). L’attaquant maintient ainsi une moyenne exceptionnelle d’un but par match cette saison en club (15 buts en 15 rencontres, toutes compétitions confondues).

ALLEMAGNE

Le Sénégalais Papiss Cissé est à lui seul aussi efficace que le Bayern Munich, champion d’Allemagne en titre et finaliste de la Ligue des champions 2010: l’attaquant de Fribourg a marqué samedi contre Kaiserslautern (2-1) son huitième but de la saison, soit autant que le Bayern en neuf journées de Bundesliga. Il est repassé seul en tête du classement des buteurs.

L’Ivoirien Didier Ya Konan a réussi un doublé contre Cologne (2-1), portant à cinq son total de la saison et propulsant Hanovre à une étonnante 3e place.

Le Sénégalais Demba Ba a marqué son cinquième but de l’exercice contre Dortmund, mais Hoffenheim s’est fait rejoindre dans le temps additionnel (1-1).

Le Burkinabé de Hambourg Jonathan Pitroipa a encore fait forte impression devant le Bayern Munich (0-0), mais a surtout raté la plus belle occasion du match, son tir étant repoussé par un poteau bavarois.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires