Le Congo appelle Amazonie et Bornéo à un sommet de la forêt tropicale

Le président congolais Denis Sassou Nguesso lance un appel pour l’organisation d' »un sommet de la forêt tropicale » par les trois bassins que sont le Congo-Brazzaville, l’Amazonie et Bornéo, dans une tribune parue mardi dans le quotidien français Le Figaro.

Le Congo appelle Amazonie et Bornéo à un sommet de la forêt tropicale © AFP

Le Congo appelle Amazonie et Bornéo à un sommet de la forêt tropicale © AFP

Publié le 14 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

« Je lance un appel solennel pour que les trois grands bassins – Amazonie, Congo, Bornéo – initient le mouvement en réunissant un sommet de la forêt tropicale » afin de mieux la défendre et la mettre en valeur, écrit M. Sassou Nguesso.

« La déforestation ce n’est pas seulement des arbres qu’on assassine, c’est un crime contre le patrimoine génétique de notre planète. Mais si les hommes réduisent l’espace de la forêt, c’est parce qu’ils ont faim, qu’ils manquent cruellement de terres, qu’ils sont privés de techniques agricoles », explique-t-il.

la suite après cette publicité

« Il nous faut donc faire de la forêt une activité économique durable pour qu’elle puisse constituer une ressource pérenne pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui vivent dans la forêt et donc de la forêt », poursuit le président congolais qui entend profiter de l’assemblée générale de l’ONU, la semaine prochaine, pour approfondir ses contacts dans ce domaine.

Le Congo exporte plus de 250 millions d’euros par an en bois et produits dérivés du bois, dont la moitié dans l’Union européenne.

Entre 2000 et 2010, la déforestation a entraîné la perte brute (sans compter le reboisement) de 13 millions d’hectares de forêts par an, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le rythme ralentit 16 millions d’hectares étaient détruits annuellement dans les années 1990 – mais, sur la décennie, les pertes nettes à l’échelle mondiale restent équivalentes à un territoire de la taille du Costa Rica, selon la FAO. La déforestation contribue à hauteur de 20% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.

la suite après cette publicité

Les pays du Bassin du Congo, qui constitue le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, réclament une aide financière massive de bailleurs pour préserver leur forêt, considérée comme une partie du patrimoine mondial.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires