Radio Okapi reçoit un prix international pour la liberté de la presse

Radio Okapi, gérée par les Nations unies et la fondation Hirondelle en République démocratique du Congo, a reçu dimanche à Vienne le prix « Pionnier des médias libres » décerné par l’Institut international de presse, a indiqué l’IPI dans un communiqué.

Radio Okapi reçoit un prix international pour la liberté de la presse © AFP

Radio Okapi reçoit un prix international pour la liberté de la presse © AFP

Publié le 13 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

La remise du prix au rédacteur en chef de la station Léonard Mulamba a eu lieu dans le cadre du congrès de l’organisation de défense de la liberté de la presse, qui fête le 60e anniversaire de sa création.

Basée à Kinshasa, Radio Okapi contribue par ses émissions depuis 2002 aux efforts de paix dans l’ancien Zaïre « en permettant la diffusion libre de flux d’informations », selon le communiqué de l’IPI.

la suite après cette publicité

En huit ans Radio Okapi « a changé la manière de faire du journalisme en RDC », salue également l’organisation, basée à Vienne.

La station est « un exemple éclatant non seulement pour les autres médias dans les régions en conflit ou post-conflit, mais aussi pour les autres stations de radio à travers le monde », a déclaré la directrice par intérim de l’IPI, Alison Bethel McKenzie, citée dans un communiqué.

La fondation Hirondelle a dédié ce prix à deux journalistes de Radio Okapi, Serge Maheshe et Didace Namujimbo, assassinés à Bukavu (est de la RDC) en 2007 et 2008.

La fondation est une organisation de journalistes qui crée des médias indépendants dans des zones de crise depuis 1995.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires