Sénégal: un millier de marcheurs contre les coupures de courant à Ziguinchor
Plus d’un millier de Sénégalais ont marché samedi matin dans les rues de Ziguinchor, principale ville de Casamance (464 km au sud de Dakar) pour protester contre les coupures d’électricité récurrentes et intempestives subies depuis juin, a constaté l’AFP.
Les Casamançais de tous âges étaient un millier selon la police, 1. 500 selon les organisateurs, à marcher pendant plusieurs heures dans la ville. Certains brandissaient des bougies ou des lampes pour exprimer leur « ras-le-bol » d’être privés de courant.
« Nous vous payons en intégralité, donnez-nous l’électricité 24 heures sur 24 », pouvait-on lire sur une pancarte à l’attention de la Société nationale d’électricité (Senelec, contrôlée par l’Etat).
Le gouverneur de région, Cheikh Tidiane Dieng, a reçu une délégation de manifestants et a souligné que leur marche – autorisée – avait été « empreinte de civisme et de respect », contrairement aux mouvements spontanés des jours précédents.
Selon les médias locaux, des manifestants avaient « assiégé » vendredi la Senelec à Ziguinchor, brûlant des pneus et bloquant des accès.
Ces nouvelles coupures d’électricité surviennent en pleine saison chaude et à l’époque du jeûne du ramadan, dans un pays essentiellement musulman.
Les « tailleurs » (couturiers) de Ziguinchor se plaignent de ne pas pouvoir répondre aux commandes de vêtements pour la fête musulmane de la semaine prochaine.
Le gouvernement sénégalais avait promis un retour à la normale le 15 août après des semaines de coupures de courant longues et fréquentes dans toutes les régions. Le ministère de l’Energie avait évoqué les « difficultés techniques et financières de la Senelec », en affirmant cependant que les délestages actuels étaient surtout dus à « l’utilisation accidentelle » d’un fuel contaminé ayant endommagé des machines
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...