Sénégal: plus d’une centaine de mendiants interpellés à Dakar

Plus d’une centaine de mendiants ont été interpellés depuis vendredi par la police à Dakar après l’interdiction de mendier sur la voie publique décrétée par le gouvernement sénégalais, a-t-on appris lundi de source policière.

Sénégal: plus d’une centaine de mendiants interpellés à Dakar © AFP

Sénégal: plus d’une centaine de mendiants interpellés à Dakar © AFP

Publié le 30 août 2010 Lecture : 1 minute.

« Actuellement, nous en sommes à 114 mendiants interpellés à Dakar, dont des étrangers », a déclaré à l’AFP cette source sous le couvert de l’anonymat.

Au moins « 24 Maliens, 2 Guinéens et 1 Gambien » faisaient partie des mendiants interpellés. « Une grande opération sera menée aujourd’hui » lundi, a ajouté la même source, sans préciser le lieu où se trouvaient ces mendiants arrêtés ni ce qu’ils allaient devenir. « Ils (les policiers) sont venus et ont arrêté beaucoup d’entre nous. Ils l’ont fait sans brutalité et ont conduit » les personnes interpellées dans un commissariat de Dakar, avait déclaré dimanche un mendiant à l’AFP.

la suite après cette publicité

Les mendiants qui font partie du décor habituel de Dakar, n’étaient pratiquement pas visibles dans le centre ville lundi matin.

La police sénégalaise procède à des rafles de mendiants en application de la mesure gouvernementale prise le 23 août d’interdire la mendicité sur la voie publique, n’autorisant l’aumône que devant les lieux de culte. « Le gouvernement va entreprendre une lutte efficace contre la mendicité qui est interdite. Le Sénégal est sous la menace de ses partenaires qui estiment que nous ne luttons pas de façon efficace contre la traite des personnes » à laquelle la mendicité est assimilée, avait déclaré la semaine dernière le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

La mendicité avait pris de l’ampleur à Dakar où de plus en plus de mendiants, en particulier de jeunes « talibés » (élèves d’écoles coraniques), âgés de 2 à 17 ans, étaient très nombreux dans les rues.

Il y a deux ans, l’Unicef avait estimé à 8. 000 le nombre d’enfants des rues de Dakar.

la suite après cette publicité

En avril, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé la situation au Sénégal où des « dizaines de milliers d?enfants (sont) astreints à la mendicité », trop souvent « exploités et maltraités, soi-disant au nom de la religion ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires