Sénégal: le fils de Wade auditionné par le Sénat sur des ventes de licences

Le Sénat sénégalais a auditionné le ministre des Infrastructures, Karim Wade, fils du président Abdoulaye Wade, sur des ventes de licences de téléphonie mobile dont une au groupe soudanais Sudatel en 2007, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Sénégal: le fils de Wade auditionné par le Sénat sur des ventes de licences © AFP

Sénégal: le fils de Wade auditionné par le Sénat sur des ventes de licences © AFP

Publié le 27 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

« Nous avons auditionné plus de dix personnes. Nous n’avons pas encore fini le travail. Notre rapport sera rendu public à la prochaine session en octobre », a déclaré mardi à l’AFP Daouda Faye, vice-président du Sénat et président de la commission d’information mis en place par l’assemblée.

« C?est un devoir de venir répondre à l?une des plus hautes institutions de notre pays de façon à pouvoir éclairer la commission sur les différents processus d?attribution » des licences, a déclaré Karim Wade, après son audition qui a eu lieu lundi, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

la suite après cette publicité

Il a été entendu comme ancien conseiller financier du président Wade.

Le Sénat a mis en place une commission d’information sur l’attribution des deuxième et troisième licences de téléphone mobile à Millicom Cellular International (MIC) et Sudatel, la société publique soudanaise.

Le Sénégal veut résilier, en raison d’un différend financier, la licence accordée en 1998 à MIC, groupe basé au Luxembourg.

Concernant Sudatel, dans un dossier publié fin avril, l’hebdomadaire sénégalais La gazette affirmait que des « experts américains », des « lobbyistes arabes » et des « Sénégalais très haut placés dans les structures de l’Etat » s’étaient « partagés la rondelette somme de 40 millions de dollars dans le cadre de la vente de la licence » à la société publique soudanaise.

la suite après cette publicité

Sudatel a acquis en septembre 2007 une licence globale de télécommunications (fixe, mobile, international et internet) après avoir versé 200 millions de dollars à l’Etat sénégalais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires